21 destinations au Maroc pour changer un peu de Marrakech !

Maroc

 

Il y a quelques mois que je n’ai plus donné de nos nouvelles sur le blog. Il s’est passé plein de choses  depuis le mois d’août dans nos vies mais ce sera l’objet d’autres articles. Pour l’instant, comme nous avons beaucoup (re)voyagé au Maroc cet hiver et vu beaucoup de touristes français se précipiter uniquement à Marrakech, je voudrais succinctement proposer une liste d’idées de destinations au Maroc, toutes faciles d’accès, qui changent un peu.

Je détaillerai tout plus tard dans d’autres articles.

En route !!!!

 

Au nord du Maroc : 

 

Idée 1 : Tanger

 

Je me demande toujours pourquoi le nord du Maroc est injustement boudé, en particulier Tanger sa ville emblématique ? Ville blanche et culturelle, entre Atlantique et Méditerranée, où la langue espagnole est beaucoup plus parlée que le français, elle mérite vraiment une visite !

 

 

 

 

Idée 2:  Tétouan

 

Accessible depuis Tanger, sans souci. J’ai déjà consacré un article à la « ville blanche » et je suis toujours aussi fan ! Allez donc y faire un tour !

 

 

 

Tétouan la blanche

 

 

Idée 3: Chefchaouen

 

C’est la ville du nord du Maroc la plus touristique et la plus « instagramable ». En général tout le monde adore même si le tourisme de masse gâche un peu la balade (article à venir).

 

 

 

La ville bleue et ses commerces

 

Idée 4: Fès

 

Inutile de vanter la beauté de la médina moyenâgeuse de Fès puisque tout le monde (ou presque) en a entendu parler ! Splendide étape lors d’une voyage au Maroc ! (article à venir)

 

 

 

 

Idée 5, Ifrane, Azrou, Midelt 

 

Magnifique étape de montagne que l’on peut enchaîner depuis Fès ! Avec au programme la forêt des cèdres et ses singes magots, les montagnes enneigées et d’autres magnifiques surprises sur lesquelles je reviendrai dans un prochain article.

 

 

 

Idée 6: Rabat

 

La capitale du Maroc, mais aussi le secret touristique le mieux gardé du Royaume. Incontournable.

 

 

 

Idée 7 : Larache et Assillah 

 

Toutes deux situées sur le littoral de l’Atlantique, en remontant depuis Rabat jusqu’à Tanger. La première offre une médina « dans son jus » , mêlant des bâtiments du protectorat espagnol avec des habitations purement marocaines (voir mon article ici). La seconde, considérée, comme le petite Essaouira du nord, est absolument ravissante (voir mon article ici).

 

 

Larrache

Assilah

 

Au centre-est du Maroc

 

Idée 8 : Merzouga via la vallée du Ziz

 

Depuis Midelt, on plonge directement des montagnes enneigées (en hiver, of course) vers les oasis et palmeraies de la vallée du Ziz , ce qui constitue une expérience réellement enthousiasmante !

Quant à Merzouga, c’est évidemment le « petit désert » le plus célèbre du Maroc. Bien que devenue hyper touristique, l’erg Chebbi demeure un incontournable d’une visite au Maroc. En plus, cerise sur le gâteau, il y a beaucoup plus à visiter que les dunes de sable pour qui veut y passer plusieurs jours. On a eu le chance de le voir « en eau » consécutivement aux pluies rares de l’automne précédent (article à venir).

 

 

Vallée du Ziz

Merzouga

 

Idée 9 : Tinghir et la vallée de Toghda

 

Au printemps, avec les amandiers en fleur, c’était juste incroyable ! (voir mon article ici)

 

 

 

 

Idée 10 : Gorges du Dadès

 

Elles sont assez proches en kilomètres des précédentes et offrent une magnifique diversité de paysages rocheux ! En outre, elles permettent de visiter « la capitale de la vallée des roses » en saison (voir mon article ici).

 

 

 

 

Idée 11 : Tazzarine

 

C’est pas forcément une étape incontournable, mais c’est sympa d’y passer et de prendre une excursion pour aller voir les fossiles et les gravures rupestres (article à venir).

 

 

Idée 12 : Zagora

 

Ceux qui doivent faire réparer leurs véhicules y font systématiquement étape, pour les autres la ville offre une magnifique palmeraie qui se parcourt facilement à pied.

 

 

 

Idée 13: Tamegroute

 

A quelques kilomètres de Zagora c’est une étape intéressante pour sa ville souterraine, sa bibliothèque coranique contenant des ouvrages très anciens et surtout ses poteries vertes.

 

 

Les fours de cuisson des poteries à Tamegroute

 

 

Centre du Maroc

 

Idée 14 : Ouarzazate et Oasis de Fint

 

On aime Ouarzazate pour sa Kasbah majestueuse, mais aussi pour ce que ses alentours ont à offrir : les studios de cinéma où furent et sont encore tournés de nombreux films et séries, ses paysages désertiques nuancés par la neige des sommets (en hiver) qui avoisinent la ville et sa belle oasis de Fint.

 

 

 

Idée 15 – Aït Ben Haddou

 

A proximité de Ouarzazate, c’est un magnifique Ksar classé au patrimoine mondial de l’humanité. Personnellement je ne suis pas fan car il est pris d’assaut par le tourisme de masse, mais vu de loin, il est superbe. 

 

Le soleil se lève sur le Ksar

 

Idée 16 : Taliouine

 

C’est la capitale du safran et on peut donc en trouver à bien meilleur marché que partout ailleurs. En outre, à quelques kilomètres de la ville, on trouve le superbe grenier d’Ifri Imadiden (qui se visite).

 

 

 

 

Sud du Maroc

 

Enfin, si j’ose dire puisqu’il s’étend jusqu’en Mauritanie :mrgreen: 

 

Idée 17, Tafraoute et les gorges d’Aït El Mansour

 

Un de nos endroits préféré au Maroc avec un dépaysement garanti. J’en ai déjà parlé dans un précédent article.

 

 

 

Idée 18, la magnifique région de Tata

 

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans un autre article, mais chaque fois que nous retournons dans la région de Tata, la magie opère ! ce sont pour moi les plus beaux paysages du Maroc.

 

 

 

 

Idée 19, Icht et Amtoudi

 

J’aime beaucoup ces deux destinations qui sont assez proches. Icht possède une ville souterraine qui se visite avec un guide et qui mérite vraiment qu’on s’y arrête. Amtoudi, un peu plus loin, possède de très curieux greniers collectifs fortifiés juchés au sommet d’une montagne rocheuse (article à venir). A voir !

 

 

 

Idée 20, Sidi Ifni

 

La région de Sidi Ifni possède l’une des plus belles bande côtière du Maroc. C’est sûrement la raison pour laquelle les touristes y affluent en nombre, tout comme les surfeurs. Petit faible pour la plage de l’arche de Legzira qui, à marée basse, a de faux airs d’Etretat !

 

 

 

Idée 21, Imsouane

 

Un peu au nord d’Agadir, c’est mon port de pêche préféré. Bien qu’il abrite une grosse communauté de surfeurs, il a su garder son authenticité (article à venir). A visiter !

 

 

Le port d’Imsouane

 

 

Bien sûr ce petit catalogue n’est pas exhaustif ! J’espère simplement qu’il saura inspirer tous ceux qui n’ont jamais dépassé les faubourgs de Marrakech quand ils viennent au Maroc ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.