Chicago vs. Detroit : pour changer un peu du Far-West !

Lake view, Iowa

Chicago, Illinois

Detroit , Michigan

 

Nous poursuivons donc notre longue route. 

Après le Dakota du Sud, nous entrons dans l’Iowa, Etat vert et cultivé parsemé de petits lacs. Rien de très spectaculaire, mais c’est plutôt charmant !

 

 

 

Notre parcours de la semaine

 

 

La mignonne ville de Lake View nous plaît beaucoup. Nous décidons d’y passer la nuit auprès du lac.

 

 

Nous reprenons quelques forces car nous savons que nous allons nous confronter à la troisième plus vaste agglomération des USA : celle de Chicago ! Du Far-West, nous passons dans une toute autre dimension !

 

 

Autre dimension qui nous conduira ensuite dans un autre type de ville : Détroit.

 

 

A vous de me dire celle que vous auriez préféré visiter ?

 

Chicago, la spectaculaire 

 

En ce samedi 10 juin, nous pénétrons dans l’Illinois un peu inquiets : entrer et circuler dans une ville aussi grande sera-t-il aussi compliqué que de traverser Houston au Texas ? On s’imagine déjà des ponts s’entremêlant, des millions de bagnoles nous entourant… L’horreur quoi !

 

Bonne surprise : le premier contact se fait avec une banlieue très chic. Comme notre réservoir d’eau est vide et que nous ne trouvons aucune station-service nous autorisant à le remplir, nous finissons chez les pompiers du coin qui nous ravitaillent très gentiment. 

 

La mauvaise surprise c’est qu’en Illinois l’essence a pris environ 1 dollar d’augmentation au gallon.

 

Finalement, évitant les autoroutes embouteillées en passant par des voies secondaires, nous arrivons plutôt facilement dans le centre-ville de Chicago. C’est la fin d’après-midi et il nous faut trouver où dormir dans une ville qui n’a quand même pas très bonne réputation du point de vue de la sécurité. Certes, Al Capone ne viendra pas nous déranger dans notre sommeil, mais en 2023 la ville reste mouvementée.

 

Une nuit auprès des jardins flottants

 

Nous optons pour une petite rue/impasse à proximité du « Wild Mile » au nord ouest du centre.

 

 

Il s’agit d’un ancien quartier industriel en voie de réaménagement et de dépollution où une promenade sur des jardins flottants a été aménagée le long de la branche nord du canal de Chicago.

 

 

Comme ça n’a pas l’air trop craignos, nous y faisons une longue balade nocturne.

 

 

L’ambiance nocturne y est très conforme aux images que j’avais en tête de la ville.

 

 

Un dimanche dans le Loop

 

Quand nous nous éveillons c’est l’hiver : au soleil s’est substitué une pluie fine qui transperce les os, accompagnée  de brouillard. 11 juin ou 11 novembre ???

 

Comme nous sommes dimanche, nous nous doutons que les stationnements en ville en seront facilités. Nous filons donc vers le Loop, centre névralgique de la ville. Nous nous garons en plein downtown sur une place interdite en semaine.

 

 

 

Le Loop est connu pour avoir accueilli le premier gratte-ciel moderne au monde en 1855 (le Home Insurance de 55 mètres de haut) et la Willis Tower qui fut, elle, le plus haut immeuble du monde jusqu’en 1998. Nous cherchons justement cette dernière, mais elle disparaît un peu dans le mauvais temps :

 

 

Quand nous la trouvons enfin, nous nous contentons de son hall d’entrée car payer 25 dollars par personne pour monter au sommet admirer la vue n’a pas beaucoup d’intérêt avec cette météo !

 

 

 

Le Loop est également connu (et désigné ainsi) pour la boucle qu’y fait son métro aérien, passant sur de vieux et spectaculaires ponts en fonte.

 

 

 

Le brouillard favorise une ambiance de polar sous ces ponts :

 

 

 

 

Quoi qu’il en soit, le Loop est également le 2ème plus important centre d’affaires des US, après Manhattan.

 

 

 

C’est, enfin, le point de départ de la fameuse route 66 !

 

 

 

Sur les bords du lac Michigan

 

Avec tout ça, il fait toujours aussi mauvais. La ville fait honneur à sa réputation du « windy town » : il souffle un  violent vent glacial. Je n’imagine même pas comme il doit faire froid en hiver ici !

 

Nous partons en direction du lac Michigan entre  2 rafales. Premier arrêt à la fontaine Buckingman :

 

Puis, en route vers le planetarium et l’aquarium : 

 

 

Le lac Michigan est déchaîné et de grosses vagues éclaboussent les passants. C’est impressionnant !

 

 

Avant de prendre froid, nous décidons de revenir vers le centre pour nous abriter un peu du vent hihi

 

 

De loin, nous entendons un concert : il a lieu dans le Millenium park, le parc le plus branché de Chicago.

 

 

 

Il comporte, entre autres, la célèbre sculpture urbaine de Annish Kapoor, le « Cloud Gate » :

 

 

Le concert que nous entendions de loin est en fait un festival de blues en accès libre. L’ambiance y est excellente !

 

 

Morts de froid mais très favorablement impressionnés par ce que nous avons vu du centre-ville, nous plions bagages pour aller dormir plus au nord, devant le zoo.

 

Le Riverwalk 

 

Au matin, un miracle météorologique nous réveille : il fait beau. Pas chaud, mais beau !

 

C’est parfait pour aller arpenter à pied la longue promenade en bord de rivière qui se trouve à côté du Loop. Parce que Chicago n’est pas seulement une ville de gratte-ciels, mais aussi une ville de canaux qui organisent la Chicago River entre le lac Michigan et beaucoup plus en aval le Mississipi.

 

Nous partons explorer sa partie nord.

 

 

 

 

Il est tôt, et les cafetiers n’ont pas encore installé leurs terrasses, il n’y a que la rivière, les bâtiments et nous !

 

 

La Marina City, tour « épis de maïs » possède des parkings à clair-voie où je n’aimerais pas forcément stationner ma voiture hihi

 

 

 

L’eau bleu saphir dans laquelle se reflètent les ponts nous donnerait (presque) envie de nous baigner.

 

 

L’école d’architecture de Chicago est mondialement reconnue et nous pouvons en observer directement les résultats !

 

 

 

Retour à l’angle de l’avenue Michigan et du pont Dusable. Le Chicago des années 1930 y côtoie le Chicago des années 2000 !

 

 

La tribune Tower inspirée de la cathédrale de Rouen et décorée de pierres provenant de sites emblématiques du monde entier (Arc de triomphe parisien, pyramides etc) se trouve en face de nous :

 

 

Plus loin, on trouve le centre John Hancok (1969), d’une centaine d’étages …

 

 

… et à ses pieds la première  « pumping station » (station de pompage des eaux usées) de la ville qui date de 1869. Son style néogothique contraste avec la modernité des tours alentours, petits bâtiments perdus au milieu des buildings !

 

 

Chicago station balnéaire ?

 

Nous continuons la balade en direction du lac Michigan, toujours sur le riverwalk.

 

 

L’occasion pour nous de nous rendre compte que Chicago est aussi une station balnéaire avec son port de plaisance !

 

 

Des plages également ! J’imagine qu’on s’y baigne en manteau de fourrure ?!

 

 

Des kilomètres de marche à pied plus tard, nous revenons au zoo où le van est stationné gratuitement depuis la veille. Un dernier regard sur la skyline de Chicago et nous sommes repartis en direction du Canada via la ville de Détroit dans le Michigan.

 

 

Nous sommes séduits par le centre-ville de Chicago !

 

 

 

 

Détroit , la « 

motor city »

 

Pour nous rendre au Québec, plusieurs options s’offrent à nous depuis Chicago, mais une seule nous satisfait tous : passer par la ville de Détroit.

 

 

De Detroit, on a entendu tellement de choses contradictoires que nous sommes curieux d’y passer ne serait-ce qu’une journée pour mettre des images sur une réputation.

Détroit, la ville des constructeurs de voitures, ville qui vit la création de la première chaîne automobile, siège social de Ford, Chrysler et General Motors.

Detroit, la ville prospère qui connut une croissance démographique sidérante entre 1900 et 1930, passant de 250 000 à 1,5 millions habitants. Puis une décroissance tout aussi spectaculaire.

Détroit, la ville touchée de plein fouet par la crise du secteur automobile des années 1970 et l’arrivée massive d’une population afro-américaine, consécutivement aux départs des ouvriers blancs propriétaires de leurs maisons.

Détroit, la ville des faillites de Chrysler et General Motors qui, cumulées avec la crise des subprimes de 2008, entraînent à leur tour la banqueroute de la ville (qui obtient l’autorisation de se placer en faillite en décembre 2013).

Détroit qui fut qualifiée en 2016 de « plus grande ville pauvre des Etats-Unis », où la moitié de ses résidents se sont retrouvés sans emploi et dont 40 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Détroit, la ville avec une croissance exponentielle de la criminalité.

Mais Détroit, c’est aussi une ville en pleine renaissance, dynamisée par de nombreux mouvements alternatifs artistiques ou citoyens (les potagers urbains créés dans les friches industrielles ont été beaucoup médiatisés, même en France, par exemple).

 

En une journée, nous faisons un petit tour hélas trop court, mais très intéressant.

 

Le eastern market

 

Nous commençons la visite de la ville par le « eastern market », où nous arrivons tout à fait par hasard, de déviations routières en déviations routières.

 

 

Lieu de vente de produits alimentaires depuis le début du 19ème siècle, il est désormais inscrit au registre national des lieux historiques américains et c’est le plus vaste district de marché public des US.

 

Hélas, nous  sommes en semaine et le marché ne s’anime que le week-end quand les producteurs locaux et les artisans montent leurs étales.

 

 

En ce mercredi, ne demeurent que les boutiques fixes :

 

 

Mais aussi le marché central de viandes :

 

 

Nous profitons du street-art du quartier.

 

 

On arpente ses anciennes rues industrielles reconverties en endroits branchés :

 

 

Pour autant, la zone ne semble pas hyper safe. Non loin de nous, alors que le quartier est presque vide de passants, un gars se fait agresser, donnant lieu à une course poursuite de la police assez rocambolesque contre le délinquant …qui doit toujours courir !

 

Trop tard !

 

Nous changeons donc de quartier.

 

 

 

Le riverside de Détroit et son State park

 

Géographiquement, Détroit est, comme son nom l’indique, un détroit ! C’est le mot français qui a été utilisé pour baptiser la ville. Un détroit entre le lac Erié et le lac saint Clair, reliés par la courte rivière Détroit.

 

La ville a aménagé en bord de celle-ci une charmante promenade. En face se trouve le Canada et la ville de Windsor.

 

 

En entrée de ville, c’est le siège social de GMC, qui trône fièrement. Baptisé le « Renaissance center », il se veut le symbole du redressement de la ville. Bueno …

 

 

On y expose plein de bagnoles liées à la marque, c’est plutôt classe.

 

Intéressé

 

Ce sera notre seule visite liée aux voitures dans cette ville, bien que plusieurs musées y soient consacrés.

 

Détroit, downtown

 

 

 

 

Tout petit, le centre-ville se visite à pied ou en « people mover », un métro aérien automatique qui fait une boucle autour de son hyper centre. Nous ne résistons et nous offrons un voyage dans les airs à bon compte!

 

 

 

Ma petite vidéo : une minute chrono pour faire le tour de Détroit en « people mover » :

 

 

 

De là, nous apercevons les emblématiques gratte-ciels art-déco de la ville.

 

 

 

Notre préféré est évidemment le Guardian Building dont le hall cathédral est ouvert au public. Construit entre 1928 et 1929 il est considéré comme le gratte-ciel art déco le plus frappant du monde.

 

 

 

 

Il était la propriété de la banque « Union trust Company » qui voulait que son siège social soit à l’image de ce qu’elle souhaitait devenir : une cathédrale de la finance.

 

Voici son second hall d’entrée :

 

C’est plutôt réussi car la tour frappe vraiment les esprits de l’extérieur, comme de l’intérieur.

 

Son premier hall d’entrée :

 

Porte d’ascenseur

 

 

Notre balade dans le centre-ville se poursuit dans différents quartiers.

 

 

Certains sont marqués par la personnalité de ses nationalités dominantes, comme d’un côté les irlandais ou de l’autre les allemands.

 

 

Elle nous conduit à l’amusant stade Comerica où une partie de baseball s’achève.

 

 

Mais, le temps passe et nous regagnons le van en bord de rivière.

 

 

Il nous reste une ultime étape avant d’aller nous coucher : passer sous la rivière Détroit, franchir les douanes et … entrer enfin en Ontario (Canada).

 

Et vous ? Quelle ville auriez-vous préféré visiter ?

 

 

 

Une pensée sur “Chicago vs. Detroit : pour changer un peu du Far-West !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.