Guatapé, promenades panoramiques autour du lac, cascades
Voir aussi : Cartes postales de Guatapé
Guatapé – hors vacances d’été colombiennes – semble victime d’un tourisme à la va-vite, où la plupart des visiteurs viennent passer une journée depuis Medellin, arrivant tôt le matin et repartant en fin d’après-midi.
Suivant à la lettre les conseils du Petit Futé ou du Lonely Planet, les touristes européens profitent de la tranquillité de la semaine afin de ne pas croiser leurs homologues colombiens venus faire la fête en fin de semaine. Suivant leur calendrier à nombreux jours fériés, les colombiens se précipitent pour profiter du lac dès qu’ils en ont l’occasion, sans se montrer beaucoup plus curieux que leurs homologues européens .
Bref : le pèlerinage se résume aux 3 stations suivantes : « Piedra, Zocalos, Lancha » : monter au sommet de la Pierre, photographier les maisons du village, faire un tour en bateau en picolant. Excellente entrée en matière, mais le village mérite plus d’attention. Sur les forums, beaucoup demandent s’il est intéressant de rester plus d’une journée à Guatapé : sans hésitation, je répondrai oui !!
C’est parce que nous y avons séjourné assez longuement la première fois que nous y sommes venus, que nous avons pu mesurer pleinement les atouts de cette petite région et décider d’y poser nos valises.
Et si vous choisissiez de faire comme nous et de rester quelques jours à Guatapé ?
Argument n° 1 – les promenades avec vue panoramique sur le lac !
Le grand tour de Guatapé
C’est la promenade classique, proposée par l’office du tourisme. On part en direction du Monastère et on rejoint la Pierre. On peut la faire à pied ou à vélo. Attention, c’est assez long, environ 15 kms !
Du restaurant El Llanerito à la Pierre
C’est notre préférée. Compter environ 12 kms de balade.
Environ 6 kms avant Guatapé (en venant Del Penol), sur le bord de la route à droite, se garer devant le restaurant El Llanerito (double bénéfice : il y a un parking et la viande est très bonne 😀 ).
Se diriger en direction du bord du lac et traverser le pont jaune. Garder le sentier principal jusqu’à la Pierre.
En voiture jusqu’à la Piedra del Marial
Plus rapide que d’aller à Lourdes, avec en plus une magnifique vue sur le lac de Guatapé !
Au niveau de la reconstitution du vieux village Del Penol (mas o menos 2 kms après le « vrai » village del Penol), prendre sur la gauche la direction de l’hôtel « Magdalena » et suivre en voiture « Piedra del Marial ». C’est une autre pierre sacrée dans la région dédiée à la Vierge.
Et donc, la vue ? Ah oui, j’allais oublier : la vue depuis la Piedra del Marial :
Argument n° 2 – Retour aux sources !
N’oublions pas que Guatapé est un village de montagne. Et qui dit montagne, dit source et ruisseaux translucides ! Enjoy !
El Cristalino
Pas très facile à trouver. Sortir du village en direction de San Rafael. Après le pont, tourner à droite jusqu’à l’hôtel Casa Kayam. Se garer au pied de l’hôtel sur le petit parking. Passer la clôture et comme disent les locaux « suivre le chemin en herbe tassée » jusqu’au lac de pêche El Cristalino. Ensuite remonter le cours de la rivière jusqu’aux cascades. Tu peux pas te tromper, tu suis l’herbe rase
Jusqu’au lac de pêche El Cristalino :
De là, c’est simple : on longe la rivière, on la traverse, on la remonte, on tombe, on se relève, on est plein de boue … L’aventure, quoi !
La balade est vraiment jolie et conduit à quelques petites cascades situées dans une épaisse forêt tropicale.
La végétation s’épaissit :
Les obstacles glissants se multiplient !
Bref, vous l’avez compris, il vaut mieux éviter de venir en sandales et en pantalon car on a souvent les mollets dans l’eau
Et après tout ça, les cascades ! Bon, OK, c’est pas les chutes de Niagara, mais c’est joli à voir
Au milieu des prés coule une rivière
Totalement bucolique et hors sentiers touristiques. Me contacter pour plus d’infos !
Alors, convaincus de rester quelques jours de plus ?
Si ce n’est pas le cas, je me fais fort de trouver d’autres arguments dans les semaines à venir
Bof !!!!! c’est un peu comme le tour du périphérique parisien avec des odeurs différentes. ……. Quand le carnet de reconnaissance des randonnées possibles est plein, on arrive. ….
Merci du partage! Puisque vous etes sur place y a t Il des randonnes organisees? C est tres interessant.
J ai beaucoup aime votre descriptioon de Carmen de Viboral car lorsque j y suis alle, je n ai rien decouverte de ce que vous montrez!
Est Il possible d avoir tout cela par mail? Merci encore.
Wow, merci pour cette autre balade. Nous sommes allés à Guatape en août pour le trio classique, je vais envoyer votre lien à ma famille colombienne pour la prochaine fois.
Hasta luego
Nathalie
De beaux arguments ;)) mais la balade el cristalino n’est pas faite pour les maladroits que nous sommes 😉
Bisous à bientôt
On vous encordera hihi
De toute beauté !!! ca donne envie, toute cette verdure et ces rivières et cascades, j’adore ! ca laisse rêveur, donnes envie de venir vous rejoindre, car nous avec les espaces jaunes et archi sec d’ici et la pluie qui n’arrive pas… ca devient catastrophique ! une seule chose que je sais, c’est que je n’irai pas dans le restaurant El Llanerito… non merci 🙁 A pluche…