Voici un article qui n’intéressera que les grands-parents, les oncles et les tantes, les cousins et les cousines … et peut-être quelques copains et copines ! Vous êtes prévenus ! Pour les autres, on vous pardonnera si vous passez directement au post suivant ou précédent !!
Noël dans un fourgon
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire précédemment, dans la région du Chili où nous nous trouvons, peu de choses indiquent que nous sommes à Noël (si ce n’est la météo conforme à un mois de décembre européen). Il n’y a donc pas d’ambiance particulière qui pourrait nous mettre un pincement au cœur en nous faisant penser que, cette année, nous serons loin de nos familles. Pour faire plaisir à Charles, on a quand même décoré un peu le fourgon, en attendant le passage du père Noël.
Le passage du père Noël … parlons-en puisqu’il ne lit pas encore assez bien pour me démasquer ! Qui a eu la géniale idée d’inventer cette histoire de père Noël ??? Avec Jérôme nous trouvions déjà ça nul en France, cette espèce de connivence des adultes pour rouler les enfants dans la farine, mais là … c’est le summum. Vous vous retrouvez avec un petit qui ne démord pas du fait que le père Noël, himself, va lui apporter des cadeaux de folie, alors que vous savez que c’est vous qui allez galérer pour lui trouver trois pauvres jouets qui entreront dans une « chambre » d’un demi m². Et la galère commence. 1) trouver des babioles qu’au final, il détestera car ce n’est pas ce qu’il a commandé 2) acheter lesdites babioles sans qu’il s’en aperçoive et les cacher dans un véhicule plein comme un œuf ! 3) organiser le passage du Dieu des jouets … Vous nous en reparlerez hihi !!
Bon, j’en rajoute un peu. Les cadeaux, c’est le petit côté festif car, point de vue repas du réveillon, c’est pas ça ! Dans ce pays (cette région ?), les magasins ne proposent rien de particulier à manger, à part d’énormes dindes surgelées de 8 kgs. J’en ai acheté une, à savourer glacée et crue car je n’ai pas de four ! Et en dessert ? Affaire à suivre ! Vous en saurez plus dans quelques jours, attendons que le petit Jésus naisse.
« L’album magique »
A l’approche de Noël Charles voulait à tout prix faire un petit cadeau aux gens qu’il aime en France : offrir « son album » ou en tout cas le partager. « Son album » ? Vous ai-je parlé de cette grandiose idée que nous avons eu de lui offrir un cahier, il y a deux mois ?! Un cahier tout bête, même pas joli. Un cahier qui, sans exagérer, l’a occupé des heures entières sur les routes quand il n’y avait rien à faire ou à voir, mais aussi des heures entières à l’arrêt. Bref, un cahier magique dans lequel il a composé en photos, dessins et phrases son récit de voyage (pour l’orthographe et la grammaire, il est au niveau de certains étudiants de 1ère année de droit, rien d’inquiétant, donc à 5 ans et demi). Il a achevé le premier tome hier, aussi fier et content que le jour où j’ai rendu ma thèse !! Il précise que si c’est mal écrit c’est parce que le fourgon bouge énormément sur les pistes et qu’il n’est pas facile de manier le crayon dans de telles conditions.
Petit florilège des meilleurs pages, en attendant une publication chez Bayard jeunesse.
Joyeux Noël à tous les 3 😉 Heureusement que le père Noel a un GSP pour venir déposer les cadeaux dans le fourgon !
On pense bien à vous.
Gros bisous.
Marie-Laure, Alexandre et Bertille <3
Et bravo Charles pour le carnet de bord !! On a hâte de le voir !
Joyeux Noël a tous les trois!! L’album du Charles est très réussi! Un grand bravo a lui!!! Je suis persuadée que le Père Noël a pu faire plaisir aussi a votre petit bonhomme! Bisous a tous les trois!!
Magnifique ce cahier !! Bravo Charles ! 🙂
Bises
Merci et bravo à Charles pour ce cahier…..
Avons pensé à vous durant ce traditionnel moment où il faut éviter de parler politique, religion, travail, maladie, malheurs du monde…….afin d’éviter les débats un peu avinés.
Bonne continuation !!!!
Bonne année à tous les trois grosses bises de toute la famille
Salut ! Excellente année à vous aussi ! J’espère que les petits vont bien ? Grosses bises à Marie et à toi !
Super carnet de bord chonchon , bravo gros bisous a vous 3 de nous 2