Le top 20 des spécialités culinaires colombiennes à goûter absolument !

Le top 20 des spécialités culinaires colombiennes à goûter absolument !

Ou pas … Et en tout cas pas toutes en même temps …

 

Voir aussi l’article précédent : La Colombie, la gastronomie et moi

 

Malgré tout le mal que j’ai dit sur le plat du jour colombien dans l’article précédent hihi , je ne voulais pas abandonner mon idée de top 20 des spécialités culinaires colombiennes à goûter absolument!

Pensez-vous ! Pour une fois que je tiens un titre d’article accrocheur qui fera remonter mon blog dans les algorithmes de Google et appâtera tous les drogués de bouffe de la planète ! L’occasion est trop belle hihi. D’ailleurs, c’est grâce à lui que je vous ai ferré, non ?! 

Reste le problème d’établir une espèce de sorte de classement qui fasse crédible … En bonne universitaire, il me fallait une méthodologie béton. Après des heures, voire des jours de réflexion, et à l’unanimité avec moi-même, j’ai donc choisi la totale subjectivité. Mais, vous allez voir que malgré ce choix, les choses sont moins simples qu’il n’y paraît !

 

Lire le reste de cet article »

La Colombie, la gastronomie et moi

La Colombie, la gastronomie et moi

Vie quotidienne

 

L’autre jour je suis tombée sur un article très sympa intitulé « Le top 20 des spécialités mexicaines à goûter« . Pinaise … L’article regorgeait de belles photos appétissantes de mets tous plus désirables les uns que les autres : des ceviches, du guacamole, des quesadillas … J’avais beau subir les effets collatéraux d’une gastro carabinée, le blog en question n’arrivait pas à m’écoeurer ! Je m’en léchais les babines, en attendant des jours meilleurs où je pourrais déguster ces plats autrement qu’en photos !

 

Lire le reste de cet article »

Cocorna et San Carlos : la renaissance des villages massacrés

Cocorna et San Carlos : la renaissance des villages massacrés

San Carlos, Cocorna  (oriente antioqueño)

 

A proximité de Medellin, voir également le village de San Rafael , celui de El Peñol et les villages du Carmen Viboral, El Retiro et la Ceja

Voir également la réserve naturelle de Rio Claro, San Luis et Puerto Triunfo.

 

Aujourd’hui, on arrête de rire 5 minutes pour aller faire un tour dans l’Antioquia profonde, loin des circuits touristiques classiques.

C’est vrai, après tout ! Pourquoi toujours voir et parler du meilleur, quand le pire existe aussi   ? (c’est de l’humour les gars)

Ce blog, comme d’autres, a jusqu’ici véhiculé une image positive et optimiste de la Colombie. A me lire, on pourrait presque croire que le paradis se cache ici. Ce qui n’est par entièrement faux. Mais, il a longtemps  été bien gardé, et le demeure malheureusement encore, par les (ex)FARC, l’ELN, les paramilitaires et les narcos.

 

Tous les blogs de voyage vous le diront : la Colombie est un nouvel eldorado du tourisme. C’est surement la vérité et beaucoup de régions en profitent vraiment. D’autres, encore minées par les guerillas au sens large ou par les conséquences de l’accord de paix avec les FARC, continuent à souffrir. Leurs habitants et leaders sociaux, malmenés, déplacés, voir assassinés en subissent les conséquences les plus sordides. Inutile d’expliquer qu’y faire du tourisme n’y a aucun sens.  Lire le reste de cet article »