C’est un voyage effectué en voiture depuis les Bouches du Rhône en juillet 2006, entre amies. Destination finale : la Calabre où nous étions reçues par nos amis calabrais. Très bons souvenirs amicaux !!
Points forts selon Valérie :
– Rome, évidemment !!
– Naples
– Pompéi
– Les plages calabraises au sable scintillant
Points faibles selon Valérie :
– Si elles n’ont pas changé depuis, les « autoroutes » du sud de l’Italie (c’est pas payant, mais on sait pourquoi !!)
– Les immenses embouteillages que ces autoroutes peuvent occasionner – La circulation totalement saturée en bord de mer calabrais (qui connaît la circulation l’été entre Sainte Maxime et Saint Tropez, voit à peu près de quoi je parle)
– La Calabre qui est moins intéressante que les autres régions traversées (je sais que les calabrais vont protester , mais c’est une impression personnelle qui ne vaut pas vérité absolue). Si on traverse l’Italie en voiture juste pour aller se faire bronzer, il y a des plages en France ou avant en Italie qui sont assez comparables et moins éloignées
Combien de temps ? Au-moins 15 jours. 3 semaines c’est mieux
Rome
Nous avons passé 3 jours à Rome, mais 4 ou 5 auraient été les bienvenus. Comme nous étions en voiture, nous ne souhaitions pas forcément loger dans le centre, pour éviter les problèmes de stationnement. Nous avons donc opté pour le camping Flaminio en bungalow (dont voici le lien: http://www.villageflaminio.com/fr/) qui réalise un bon compromis en étant hors de la ville, mais à proximité d’une ligne de train de banlieue, avec des prestations très correctes pour le prix.
Villa Borghese:
Piazza Popolo :
Rome antique :
Le Panthéon :
Piazza Navona :
Fontaine de Trévi, Place d’Espagne :
Ghetto :
Trastevere :
En route vers le Vatican :
Naples :
Naples la mal aimée et pourtant Naples la sublime avec ses vues sur le Vésuve, sa vie de quartier intense, ses oratoires et son linge aux fenêtres. Contrairement à ce que beaucoup disent nous ne nous y sommes pas senties en insécurité du tout et nous avons pu garer notre voiture facilement au bord de mer, sans se faire piller son intérieur pourtant bien plein !
Linge au fenêtre et oratoires :
Castei Nuovo:
Pompéi :
L’incontournable visite de Pompéi, qui vaut à elle seule le déplacement dans le sud de l’Italie !
Et … la Calabre !
Et pour finir, quelques gourmandises cuisinées par Alba !