De Charles à ses copains ! Mes deux premiers mois en AMS

Salut les copains, les cousins et les cousines !

Vous me manquez tous beaucoup !

Comme promis, voici un petit récapitulatif de ce que j’ai aimé ou pas aimé dans les pays que nous avons traversé avec papa et maman !

 

De l’hémisphère nord, à l’hémisphère sud, de l’été à l’hiver

 

La première chose qui m’a surpris c’est de passer de l’été à l’hiver quand nous sommes partis de France et arrivés en juillet à Montevideo, capitale de l’Uruguay !

 

 

Regardez : je suis habillé comme en plein hiver alors que nous sommes en juillet ! Sur la carte, on voit bien que le continent du haut est au nord et celui du bas, au sud. Sur la dernière, je vous montre la carte de l’Uruguay.

 

De l’eau et des déserts

 

Au nord de l’Argentine, à l’est plus exactement, toute la province était inondée quand nous y sommes allés en juillet. Il pleuvait beaucoup sur le Brésil et tous les fleuves en aval débordaient !

Mais, il y avait également beaucoup d’eau aux cataractes d’Iguazu. Ce sont d’immenses et magnifiques cascades ! En voici quelques photos :

 

DSC_0966

 

A l’ouest de l’Argentine, en Bolivie et au nord du Chili, en revanche, c’est la saison sèche ! Plus de pluie, plus de boue, mais beaucoup de vent et de poussière ! Dans ces régions là, il n’y a pas 4 saisons comme en France, mais seulement deux : une saison sèche (l’hiver) et une saison humide (l’été).

 

Des plaines et de très hautes montagnes

 

En Argentine du nord, c’est tout plat. On a traversé des centaines de kms de plaines !

Jusqu’à buter sur les Andes qui sont des montagnes très très hautes !! Avec papa et maman – et le fourgon – nous avons passé des cols à plus de 5000 mètres d’altitude ! C’est plus haut que notre Mont Blanc !

 

 

Souvent ces montagnes sont des volcans ! Regardez, ça fume !!

 

 

Des déserts, des lagunes et des oasis

 

Nous avons traversé beaucoup d’étendues désertiques, dont le célèbre désert d’Atacama, au nord du Chili.

 

Mais, même au milieu des déserts on peut parfois trouver de l’eau sous forme de lagunes ou d’oued et d’oasis .

 

Du bleu, du gris et beaucoup d’ocres !

 

Ici les dominantes de couleurs sont dans les gris bleutés ou les ocres ! regardez un peu !!

 

 

Et des ocres !

Des animaux qui n’existent pas en France et des animaux que nous connaissons tous

 

En Uruguay, je me suis aperçu que les oiseaux sont un peu différents de ceux que nous trouvons dans les arbres français. Il y a bien des pigeons comme chez nous, mais aussi beaucoup de perruches !! C’est très joli à regarder !  Ci-dessous c’est un petit perroquet apprivoisé, mais les autres sont en liberté !

 

Coco le perroquet qui parle !

Coco le perroquet qui parle !

 

En Bolivie et au Chili, nous avons croisé beaucoup d’autres oiseaux. Il y avait des flamants roses, comme en Camargue, et d’autres dont je ne connais pas le nom !

 

 

Et puis, on a croisé des mammifères assez insolites : je pense aux petits coatis, aux singes, aux lamas et aux vigognes !

 

 

Des végétaux qui ne poussent pas en France ( ou pas sous cette forme)

 

J’ai étonné de voir que le coton ne pousse pas sur le dos d’un animal – comme la laine – mais sur des plantes ! Voici un champ de coton !!

Et puis voici de magnifiques cactus qui poussent en montagne

 

 

Du sel … beaucoup de sel !

 

En Argentine, en Bolivie et au Chili, il y a beaucoup de salars. Ce sont des déserts de sel ! Le sel se trouve partout, même dans l’eau, ce qui la rend impropre à la consommation….

 

 

Regardez ! On dirait de la neige, mais c’est bien du sel !!!

 

Et la vie quotidienne ?

Pout tout vous dire, nous sommes partis en AMS dans le fourgon aménagé de mes parents. C’est lui :

DSC_0435

 

Malheureusement, depuis que nous sommes partis de France le fourgon est souvent en panne. Enfin, en ce qui me concerne, j’adore quand nous sommes en panne ! Dans ce cas, on s’arrête et j’ai le temps de beaucoup jouer !! Pour mes parents, c’est moins drôle !

Côté quotidien, c’est cool car c’est encore les vacances. Je profite du voyage et de ma tablette (un peu trop au goût de mes parents). Je me lave moins souvent qu’en France car je prétends détester la douche du fourgon (je suis un malin). Ce que je préfère, c’est voir les animaux !

Bon, allez ! Bonne fin de vacances à tous ! Et @ + !!