Aux USA, les voyageurs assurent pour l’essentiel leur monture dans les 3 compagnies d’assurance suivantes :
-
Thum insurance (https://thuminsurance.com et voici le contact de l’agent qui m’a répondu avec beaucoup d’amabilité ). A priori, il s’agit de la seule compagnie qui offre une assurance spécifique pour les véhicules des voyageurs non citoyens américains. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une assurance tous risques qui vous couvrent aussi au Canada. Revers de la médaille : le prix ! Pour 6 mois (avec un camping-car estimé à 25 000 dollars), il nous était demandé plus de 1400 dollars ! Impossible de fractionner la durée ou de soustraire des garanties pour payer moins cher.
- Nous avons dû passer par Thum pour assurer notre Ford Coachmen en 2022 car bien qu’immatriculé aux USA, le site internet de Progressive ne nous laissait pas nous assurer. Bilan des courses : 800 dollars pour un an pour assurer un van de 1997 ! C’est cher !
-
Progressive insurance (https://www.progressive.com/home-retrieve ). C’est celle qui nous a assurés en 2018. Elle permet de s’assurer au minimum et les tarifs sont donc bien plus intéressants. Autour de 300 dollars pour 12 mois. Notez malgré tout que pour éviter les refus de la part des agents locaux, il est impératif de s’assurer soi-même en ligne. Update ! Il semblerait qu’en 2023 Progressive ne veuille plus assurer les véhicules immatriculés à l’étranger. A vérifier, donc.
-
Sathers insurance (https://www.sathers.com/ ). Hors USA nous n’avons malheureusement jamais pu obtenir de devis. J’imagine qu’il doit falloir se rendre dans le cabinet d’un agent local.
Dans tous les cas, le problème est de justifier d’une adresse américaine, ce que nous n’avions pas. La première fois, nous avions simplement indiqué l’adresse d’un camping où nous pensions résider un jour ou deux. Reste à savoir, en cas d’accident, si l’assurance aurait fonctionné réellement …. La deuxième fois, nous avions une vraie adresse à donner.