Nous présentons ici quelques idées de promenades dans le Vaucluse que nous aimons bien faire le week-end, quelle que soit la saison.
L’avantage c’est qu’on peut adapter les durées de marche et profiter de la fraîcheur de l’eau.
Charles les adore, d’autant plus qu’on peut bivouaquer surplace pour certaines d’entre elles.
Vaucluse Nord
Gorges de la Nesque
La balade en voiture depuis Carpentras jusqu’à Monieux est déjà très sympa (surtout le retour, qui présente une vue plus dégagée).
A Monieux, il y a un petit lac où de nombreuses personnes viennent faire du camping sauvage, lequel a l’air toléré. Nous y avons déjà passé plusieurs nuits sans problème. C’est sympa, et en saison il y a une buvette.
De là, on peut faire plusieurs marches, dont celle qui va à la chapelle Saint Michel. Avec Charles nous ne l’avons jamais faite jusqu’au bout, non pas tant en raison de la difficulté que de nombreux oublis préalables du style eau ou pique-nique entier Voici le lien pour ceux qui n’oublient rien http://www.altituderando.com/Gorges-de-la-Nesque-Chapelle-Saint
A défaut voici quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas :
La source miraculeuse au pied du Mont Ventoux :
C’est une autre idée de promenade. Certains y vont spécialement pour remplir leurs bouteilles d’eau de la source. Mais la plupart, vont ensuite se promener sur le Mont Ventoux.
Il y a quelques indications sur cette source dans un vieux bouquin que j’aime bien : « Guide de la Provence mystérieuse », de JP Clébert .
Vaucluse, plus au sud :
Un après-midi de printemps à la fontaine de Vaucluse : nous on adore, mais c’est le genre d’endroit à visiter hors saison
Quand les platanes ont un visage …
L’Isle sur la Sorgues en fin de journée pluvieuse :