IVECO LAIKA KREOS 3002 35C15

 

Nous n’aurions jamais pensé voyager dans un aussi gros véhicule, mais l’occasion a fait le larron !

Un ami nous a, en effet, proposé de faire un échange définitif de son IVECO Laika contre notre notre fourgon Dangel. Comme l’IVECO était stationné aux USA, cela nous intéressait.

 

Habitués aux petits véhicules, nous ne pensions pas apprécier un véhicule plus imposant. Et pourtant, force est de reconnaître qu’à l’usage, ce dernier est vraiment agréable en conduite et en confort de vie.

 

 

Pourquoi avant nous accepté cet échange ?

 

Comme le savent tous les voyageurs, deux marques de véhicules font la différence à l’usage : les Mercedes et les IVECO, l’un et l’autre étant réputés pour la solidité de leurs moteurs et celle de leurs porteurs.

Dans les faits, le véhicule que nous avons récupéré n’a jamais connu de problèmes mécaniques importants depuis sa mise en circulation en 2005. 

 

En outre, celui-ci a été spécialement préparé pour le voyage au long cours, contrairement à beaucoup d’autres moins bien équipés :

  • autonomie complète en électricité (3 panneaux solaires et 3 batteries spéciales pour la cellule)
  • grande autonomie en eau (2 réservoirs de 100 litres)
  • grande autonomie en gasoil ( doublage du réservoir d’origine)
  • ajout d’une lame de suspension arrière et d’une tôle de protection alu sous le moteur
  • ajout d’un filtre séparateur d’eau pour le gasoil (raccord 500)
  • plaques de séparation en alu pour le shipping

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un modèle 2005 ?

 

Comme ce camping-car est amené à circuler hors de France et d’Europe, il était important de trouver un modèle fiable et relativement facile à entretenir et à réparer en Amérique. L’avantage de celui-ci est qu’il contient assez peu d’électronique et n’a pas de FAP (gros gros avantage). En outre, les moteurs d’avant 2006 résistent mieux à l’altitude. 

 

 

Pourquoi une cellule Laika ?

 

Comme nous sommes habitués aux petits véhicules, nous n’avions jamais vraiment porté attention à l’aménagement intérieur des grosses cellules de nos amis voyageurs. Mais, dans les faits, tous ceux possédant des Laika nous vantaient leur qualité et la solidité de leurs meubles. 

 

A l’usage, je dois convenir que l’aménagement intérieur de celui que nous avons récupéré est vraiment chouette : beaucoup d’espace pour vivre, des banquettes et des tables modulables, 4 couchages fixes bien séparés (capucine et lits superposés pour les enfants à l’autre bout du véhicule, bien appréciables pour avoir un peu d’intimité), une cuisine bien agencée avec un four, de nombreux placards et soutes, ainsi qu’une salle de douche/WC relativement spacieuse. Le luxe pour nous qui avions l’habitude de nous serrer dans le fourgon ! 

 

Il paraît que la cellule Kreos est le haut de gamme de Laika, et je veux bien le croire ! 

 

 

 

 

Description technique 

 

  • année 2005
  • dimensions : L 7,30 ; l 2,30 ; H 3,05

 

Caractéristiques châssis : 

– Propulsion, double essieux arrière
– 140 l de réservoir diesel
– Clim cabine
– 6 Pneus « Michelin » avec 1 roue de secours et 1 pneu non monté
– Suspension renforcée arrières (3 lames)
– Carnet entretien à jour.

 

Caractéristiques cellule (7 places assises et donc 7 couchages) : 

– 1 lit double et 2 lits simples superposés
– 2 dînettes transformables en couchage
– Frigo 80 l compression « WAECO »
– 4 feux avec hotte, four et grill
– Boiler « Truma » gaz
– SDB avec cabine de douche, lavabo, WC (cassette Thetford et SOG)
– 1 coffre-fort, alarme et sécurité sur les portes
– Film teinté sur les baies et anti-UV et vitres teintées à l’avant
– Douchette extérieure et réchaud à gaz extérieur

 

 

 

 

Caractéristiques électricité / gaz / eau  :

 

 – 3 Panneaux solaires (400 W au total)
– 2 batteries de 100 ah pour la cellule
– 1 transformateur 3 000 W 110V/220V
– 2 transformateurs 12V/220V et 1 transformateur 12V/110V
– Nombreuses prises USB
– 2 bouteilles gaz (modèle USA)
– 200 l d’ eau claire ; 150 l d’ eaux grises

 

Equipements de vie :

 

– Canoë gonflable « SCOUT Prospector », 400 kg de portage avec gonfleur électrique, 4 pagaies et 2 gilets enfants (valeur d’ achat total : 1 250 €)
– Coffre arrière « Fiama » 360 l posé sur le porte vélo
– Échelle pliante
– Vaisselle, draps, couettes

– Caisse à outils complète, perceuse + 2 caisses accessoires de bricolage
– Cric hydraulique, corde traction 6 m et manilles
– Table pliante, 4 chaises pliantes, 4 tabourets
– Tapis de sol, auvent

 

 

 

 

REVENDU EN JANVIER 2021, 22 000 euros