El Calafate, Perito Moreno
Ce qui ne devait être qu’un passage express à El Calafate s’est finalement transformé en escale de plusieurs jours, de skype en apéros, d’apéros en cafés, de cafés en matés, de matés en musées, de musées en glaciers …
El Calafate, petite citée de Patagonie du sud, porte d’entrée vers le parc des glaciers et le fameux Perito Moreno, 12 000 habitants argentins, 12 000 visiteurs français. Nous n’avions pas vu d’endroit plus francophone depuis San Pedro de Atacama au nord du Chili ! A croire que tous les français en vacances au mois de décembre se sont donnés rendez-vous ici ! Ce qui ne plaît pas à tout le monde, puisque beaucoup se désolent de voir « tous ces français ici » (j’adore cette forme de racisme hihi. C’est d’ailleurs ce que pensait DAECH aux portes du Bataclan – blague de mauvais goût).
Il y a bien sûr les nombreux touristes « courte durée » et puis les voyageurs au long cours. Nous avons eu plaisir à recroiser Béatrice, Medhi et leurs 3 enfants rencontrés à Valdes et de rencontrer Christian et Valérie qui voyagent dans un véhicule un poil plus grand que le notre, comme vous pouvez le constater ! Je vous renvoie à leur blog car, spécificité notable, ils viennent de passer un an Afrique de l’ouest, ce que personne n’ose plus faire aujourd’hui. Le tout avec bonheur et sans difficulté !
http://christianvalerie.over-blog.com
Tant qu’à nous, nous nous sommes tellement accommodés à vivre dans un fourgon de 5m² que j’entends encore régulièrement Charles et Jérôme poser cette question géniale : « elle est où Val ? ». Cherchez l’erreur …
Les oiseaux del Calafate présentent …
A El Calafate, il n’y a pas que le lago argentino ! Il y a aussi une jolie lagune avec plein d’oiseaux. Photos !
… Le glacier du Perito Moreno !
Nous avions bien peur que le Perito Moreno soit l’équivalent glacé des chutes d’Iguazu, le nombre de touristes et l’aménagement du site avec des passerelles nous ayant un temps fait redouter le pire. Allions nous, une nouvelle fois, nous retrouver coincés au milieu d’une multitude de visiteurs-à-perches-à-selfies ?
Ô joie ! En arrivant à l’ouverture nous avons pu profiter de deux bonnes heures de site exceptionnel rien que pour nous. Et il est bô le Perito Moreno ! 5 kms de largeur, 50 à 55 mètres de hauteur (170 mètres sous l’eau quand même), 14 kms de long … Le plus impressionnant étant encore les sourdes détonations des séracs se brisant au fur et à mesure et s’effondrant dans le lac. Car le glacier avance de 2 mètres par jour (soit environ 700 mètres par an, vous auriez fait le calcul vous-même !).
En voici un petit aperçu en pensant à ceux qui devaient nous rejoindre ici et qui n’ont pas pu !
Et plouf !
Pas mal !
Voilà, revenue à Nice j’ai pu profiter d’internet et donc de votre site!
Quel beau voyage vous faîtes!! Est-ce que vous filmez aussi????
Bonne année Marie Jeanne ! Grosses bises à tous les deux !
Beaucoup de neige … pas le cas en france tellement il fait doux… c’est une catastropphe !!! Magnifiques paysages,
Bonjour,
Nous revenons de 7 semaines en Colombie, où nous avons rencontré le canard au bec bleu (sans doute Erismature rousse ou Pato tepalcate)… C’est en cherchant à l’identifier que j’ai trouvé votre blog.. qui me plait bien !
Je vais m’y plonger un peu plus. Faites encore plein de beaux voyages et merci pour ce partage.
Cordialement
Cath