S’il y a un territoire qui mérite d’être regardé avec un regard neuf, c’est vraiment la Camargue !! Elle vaut certainement mieux que cette impression désertique que l’on en a quand on traverse la plaine de la Crau entre Fos sur mer et Arles, mieux que tous les moustiques qui y résident à l’année ou presque, mieux que ce folklore un peu surfait que l’on vous revend aux Saintes Maries de la mer dans les boutiques de souvenirs. C’est un territoire qui mérite de sortir des sentiers battus.
Difficile d’en faire une présentation à la hauteur, mais il est sympa d’y passer plusieurs jours pour visiter ses principales villes (Arles, Aigues-mortes, les Saintes-Maries et, pourquoi, pas le Salin du Giraud ?), le Parc naturel, puis les plages : Piémanson ou Bauduc ou celles des Saintes Maries. La diversité de la faune et de la flore est exceptionnelle pour qui sait regarder.
Comme c’est un parc naturel, il n’est pas trop question d’y circuler en 4×4 sur des pistes. Même Beauduc a été presque fermé depuis deux ans. J’y reviendrai. En revanche, c’est l’endroit idéal pour faire du cheval ou du vélo !
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a d’excellents parcs thématiques un peu partout en Camargue : la plupart sont gratuits ou d’un prix modeste. Ils permettent une approche ludique de la Nature et du milieu camarguais, surtout avec des enfants (petits observatoires, petits parcours découvertes, etc …). On peut y passer un après-midi ou plus !
Voici un lien intéressant : http://www.parc-camargue.fr/visitez_la_camargue.html
Points forts selon nous :
– Une biodiversité exceptionnelle : oiseaux / insectes / mammifères
– Les plages
– Les principales villes qui sont chargées d’histoire
– Le terroir
– Le respect des traditions et le folkore quand il n’est pas aménagé pour les touristes
– Les rizières
– Les salins
– Les chevaux et les promenades à cheval pour ceux qui aiment
Points faibles selon nous :
– Les moustiques !!!!!!!!!!!!!! Je sais c’est un cliché, mais un cliché avéré 🙂
Combien de temps ?
Une petite semaine si on veut tout voir
Lever de soleil sur l’étang de Vaccarès :
Le Salin du Giraud et les marais salants :
Pour un circuit sel/ flamands roses c’est ici : http://www.arlestourisme.com/document/pdfs_document/N9_flamants_sel.pdf
Bivouacs à Piémanson :
Pour Piémanson, le lien c’est ici : http://piemanson.jimdo.com/
En Camargue, les couchers de soleil sont fantastiques. Je précise que les photos sont prises sans filtre et ne sont pas retouchées.
Bivouacs à Beauduc : il est désormais loin le temps béni où l’accès était libre !! Désormais, la réglementation sévit et gare au contrevenant.
La voici pour ceux que ça intéresse : http://www.arlestourisme.com/assets/files/faq_beauduc_2014.pdf
Voici aussi le numéro de téléphone des écoguides qui donnent les renseignements que l’on souhaite sur Beauduc et la camargue : 06 46 67 06 03
Et oui, certains ont tellement abusé que grâce à eux, tout le monde s’est vu refuser une grande partie de la plage, celle là même qui faisait le délice des estivants arlésiens ou marseillais ou des pratiquants de Kite surf.
Beauduc reste quand même un très gros spot de Kite surf. On peut continuer à y accéder avec de petits véhicules et à pouvoir y dormir dans certaines limites.
Beauduc au coucher du soleil, avec un petit clin d’œil aux copines !
Et les fameux flamands !!!