L‘éblouissant nord de l’Utah

Vernal, Moab, Arches national Park

 

 

Cette année, nous ne découvrons pas l’Utah. Nous avions déjà visité cet Etat et ses grands parcs nationaux il y a 4 ans. Si nous avions été éblouis par la beauté de ses paysages, j’avoue que je gardais un assez mauvais souvenir de Arches National Park et de ses voisins en raison de l’affluence délirante de touristes nationaux et internationaux qu’il y avait alors dans ces endroits en plein mois d’octobre/novembre (ici). La beauté des lieux était totalement gâchée par les files de bagnoles et les bouchons sur les routes de Arches, ainsi que par les milliers d’asiatiques grossiers qui poussaient tout le monde sur les sentiers pour aller plus vite.

 

Je me demandais, en revenant de Yellowstone, si nous vivrions une expérience comparable cette année ?

 

 

Retour dans l’Utah depuis le Wyoming

 

 

De retour du Wyoming, en direction de Vernal, nous ne repassons pas par la route 191 car nous avions déjà visité les Flaming gorges et Red canyon à l’allée.

 

 

 

Nous empruntons la route 530 qui nous permet de réaliser une charmante boucle sur la Forest road 218. Les couleurs d’automne y magnifient les alentours de Sheep Creek Hill.

 

 

 

 

C’est samedi et un problème se pose : nous puons comme des boucs et une douche s’impose. Normalement, nous la prenons à l’extérieur du van, dans notre tente de douche, mais la jolie et fleurie petite ville de Vernal offre une solution plus sympa : le centre communautaire. A priori, le nom ne fait pas rêver, mais il s’agit en fait d’un endroit génial.C’est un vaste bâtiment couvert qui propose une piscine à toboggans, un mur d’escalade, une salle de muscu, des terrains de volley , des salles de danse (etc) et … des douches chaudes. Ce serait dommage de s’en priver ! Pour un 1,5 dollars par personne et 5 dollars supplémentaires pour Carlito qui entend profiter aussi des autres activités que les douches, nous réglons notre petit souci de mauvaises odeurs. Le top !

 

 

Le soir, à la sortie de la ville, nous bivouaquons dans un endroit fantastique : seuls au monde au milieu de décors de western … « L’Amérique » telle qu’on peut la fantasmer depuis la France !

 

 

 

 

Retour à Moab

 

 

Revenir à Moab était une évidence familiale. Nous avions beaucoup apprécié cette ville il y a 4 ans, aussi avions-nous envie d’y retourner.

 

 

Moab

 

Quand nous arrivons le dimanche en début d’après-midi, la temps tourne à l’orage et il y a une alerte météo. En effet, pendant une petite heure, une tempête éclate, inondant provisoirement les rues de la ville (rien de grave, en fait) et générant un phénomène de crues subites potentiellement assez dangereuses. Nous nous réfugions dans le van, comprenant qu’il nous faudra être vigilants dans le choix de notre bivouac pour ne pas dormir sous une falaise assassine ou à proximité du lit d’un cours d’eau d’abord endormi puis brusquement réveillé. Comme Moab se situe dans le désert de pierres de Mojaves, les sols ne peuvent rien absorber en cas de grosse pluie.

 

 

 

 

Nous décidons d’aller passer la nuit sur les hauteurs au superbe Sand Flats recreation area. En chemin, nous constatons que des cascades éphémères se sont formées et que les habitants se sont déplacés pour les photographier.

 

Cet endroit est superbe à l’aube.

 

 

 

Mais aussi au coucher du soleil.

 

 

 

Le lundi matin, tandis que beaucoup de visiteurs mettent le cap sur Arches national Park, nous découvrons avec plaisir la superbe médiathèque de la ville. Un bonheur. Surtout pour des français qui n’ont pas croisé de « vraie » bibliothèque depuis des années.

 

 

 

Nous nous y prélassons longuement, sachant que de toute façon, jusqu’au lundi 3 octobre inclus (donc, le jour même), le célèbre parc n’est accessible que sur réservation (en 2022, les résas étaient obligatoires du 3 mai au 3 octobre). Or, bien sûr, nous n’en avons pas.

 

Nous partons plutôt randonner dans l’incroyable canyon au fond duquel serpente la route 279 à la sortie nord de Moab.

 

 

 

Les falaises de gré rouges sont si abruptes qu’on se sent minuscules à leur pied.

 

 

 

 

Le Colorado coule, marron des dernières pluies. Avec la végétation verte qui contraste, on se croirait presque au Maroc.

 

Depuis le parking de Potash Road Dinosaur, sur cette même route, nous nous laissons tenter par une marche de quelques miles qui conduit à une petite arche. Comme l’endroit est peu connu, nous sommes seuls, une fois passées les traces de dinosaure. C’est parfait. L’expérience change définitivement mon regard sur la région de Moab qui, hors des usines à touristes, redevient vraiment fascinante.

 

 

 

Nous repassons la nuit à Sand Flats Recreation Area.

 

 

Retour à Arches National Park

 

 

En revenant à Moab, l’idée n’était pas nécessairement de revisiter tous les parcs stars de la région. Néanmoins, je souhaitais revivre l’expérience d’Arches car c’est elle qui avait été la plus gâchée il y a 4 ans.

 

En ce mardi 4 octobre, les réservations ne sont plus obligatoires. Néanmoins, quand nous nous pointons à l’entrée du parc vers 10H du matin, un panneau lumineux annonce qu’il est complet et qu’il faudra revenir dans 3 à 5 heures. Bueno … Le créneau est précis … Il a dû être fixé par un mec qui travaille chez EDF !

 

Entre temps, nous partons sur la route 128 et faisons la rencontre impromptue d’Antoine et Sarah qui, eux aussi voyage en van avec leur petite fille, et attendent que l’entrée du parc soit enfin possible. Nous nous donnons RV le soir même au point de bivouac que nous occupons depuis 2 nuits.

 

Entre temps, direction une jolie petite marche en bord de rivière, loin de la foule. Tout comme la veille, j’adore ces endroits moins connus qui ont su conserver leur âme !

 

 

 

Pour autant, nous ne nous décourageons pas : vers 14H nous sommes de retour à l’entrée du parc et, bingo, c’est à nouveau ouvert ! Les Hasta la luna, une famille française que nous avions rencontrée furtivement à Yellowstone sont sur le parking de l’entrée. Nous les invitons également à nous rejoindre au point de bivouac le soir.

 

 

 

Entre temps, en route pour Delicate Arch, la plus connue de toutes les arches du parc. C’est la seule que nous souhaitions vraiment revoir. Quand nous stationnons sur le parking, nous rencontrons Laura, Yann et leurs 3 enfants, une troisième famille de français en voyage. Carlito est ravi car Martin a le même âge que lui. Nous nous lançons ensemble à l’assaut de la colline qui conduit à l’arche. Coup de bol, il est encore assez tôt et il n’y a presque personne sur notre chemin pour venir admirer le coucher du soleil.

 

Mieux, les asiatiques n’ayant pas repris les voyages depuis le Covid, il n’y a personne pour nous bousculer grossièrement sur le sentier.

 

 

Personne … ou presque !

 

 

Cette fois, l’expérience de l’arche est positivement inoubliable !

 

 

 

 

« L’amphithéâtre » naturel qui la borde est vide, contrairement à la dernière fois où des centaines de gens le remplissaient.

 

Incroyable … les humains ont disparu !

 

L’arche est également visible sans dizaines de personnes jouant des coudes pour avoir leur photo dessous.

 

 

Personne ne s’insulte pour que les autres visiteurs ne figurent pas sur leurs photos …

 

 

Pour une fois que je suis sur une photo, je la publie

 

Un rêve …

 

 

 

La soirée s’achève à Sand Flats recreation area pour la 3ème fois consécutive. Elle sera plus animée que les 2 précédentes, puisque les 2 familles en RV nous ont rejoints. Non seulement nous passons un excellent moment tous ensemble, mais nous aurons le privilège rare de déranger les autres campeurs tant nous rions fort. A 23H10, un américain en pyjama, venu du fin fond du BLM sonne la fin de soirée en nous demandant de nous taire. Je me sens dans la peau d’un colombien, les enceintes XXL en moins. Pour une fois que ce n’est pas nous qui sommes dérangés par le bruit des autres, c’est presque savoureux hihi

 

 

 

 

5 pensées sur “L‘éblouissant nord de l’Utah

  • 13 octobre 2022 à 5 h 11 min
    Lien Permanent

    Un plaisir de commencer avec vous la journée sous cette belle arche!

    Merci pour le partage de ces jolies photos…

    Voyageusement, Luce

    Répondre
  • 13 octobre 2022 à 10 h 00 min
    Lien Permanent

    Rah la la la la !
    Ces paysages de folie…
    J’ai peu de temps pour lire les articles en ce moment, mais j’ai pris 5 min aujourd’hui.
    Et franchement, ça donne vraiment envie de tout plaquer et de vous rejoindre pour voir tout ça de plus près.
    Fichu conarovirus qui nous a privés de ce plaisir 🙁
    En tout cas, c’est vraiment cool de vous voir profiter à fond.
    Grâce à vos photos, on voyage un petit peu.
    Alors merci mille fois et bisous les amis

    Répondre
    • 17 octobre 2022 à 3 h 35 min
      Lien Permanent

      On aimerait tellement que vous soyez avec nous pour partager ces moments ! Merci de nous lire amigo ! Surtout gardez le moral et l’énergie ! Vous portez un projet qui a bien plus de sens que le nôtre !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.