Vie quotidienne
Est-ce qu’on risque de mourir de faim en Colombie ?
Ben … pas vraiment … ou alors pas tout de suite … ou bien un jour, peut-être …
J’avais envie de faire un petit reportage sur quelques-uns des innombrables desserts que l’on trouve dans ce pays. Et j’exclus volontairement les fruits qui méritent à eux seuls un article !
Non, juste les petites douceurs que tu trouves à chaque coin de rue de Guatapé ou d’ailleurs !
Votre défi : arriver au bout de l’article sans faire une indigestion !
Les incontournables bonbons !
Ils sont partout ! Dans la rue, dans n’importe quel commerce … Des rayons entiers au supermarché …
Mieux ! Quand tu vas au resto l’addition est toujours accompagnée d’une poignée de bonbons ! C’est pas l’Argentine où on te fait l’appoint de la monnaie avec des bonbons, mais nous n’en sommes pas très loin !
Les glaces
On en trouve partout en Amérique du sud et la Colombie ne fait pas exception.
Il y a les classiques, comme le montre ce congélateur :
Mais il y a aussi des glaces beaucoup plus originales , comme ces batonnets pas du tout pratiques à manger, mais vraiment délicieux ! Ludo, si tu me lis …
N’oublions pas les glaces pour chiens, puisqu’il existe une ligne de glaces rien que pour eux (les colombiens sont dingues de leurs minis clébards qu’ils habillent comme des poupées !!)
Les crêpes et les gaufres
Curieusement, ce sont aussi des incontournables en Colombie.
De la chaîne de restos « Crepes & Waffles » qui te sert des crêpes et des gaufres assez chères et sophistiquées …
A l’incontournable et délicieux Guatacrep’ de Guatapé !
Quant aux gaufres, demandez plutôt aux spécialistes belges à Medellin !
Les desserts à base de fruits
Pour commencer, il y a bien sûr les fruits tranchés vendus partout
Parlons ensuite du « mango biche » : disons de la mangue pas tout à fait mure, mais pas tout à fait verte que tu peux manger avec un peu de sel ou en glace ou en boisson. Étrange au goût … mais ici les gens adorent !
Dans le même style, on trouve un truc que j’adore et qui s’appelle le « salpicon » : une espèce de salade de fruits frais qui baigne dans du sirop. A boire et à manger, donc !
Mais il y aussi les desserts qui servent de prétexte à manger des fruits, genre je vais faire attention aujourd’hui Le gâteau photographié ci-dessous ressemble assez à un autre classique colombien, le « meringone » (une double couche de meringue qui emprisonne de la crème fouettée agrémentée de fruits frais – sinon ce serait quand même trop lourd )
Les noix de coco caramélisées:
Les brochettes de fraises au chocolat, plus light. Enfin, si on veut …
On peut aussi ranger dans cette catégorie les obleas, ces hosties géantes que tu fourres à ton goût de toutes sortes de choses, dont des fruits
Les desserts à base de lait :
En Colombie le climat pluvieux est propice à la vache laitière !
Du coup, tu as plein de desserts à base de lait ! Des flans (lourdissimos le plus souvent) qu’on trouve sous forme de crème caramel comme en France ou, dans leur version plus locale, sous forme de « tres leches » (j’imagine un trio de lait frais, lait concentré et crème) … Dur
Le riz au lait. Les colombiens l’agrémentent généralement d’arequipe (confiture de lait, l’équivalent du dulce de leche argentin que tu trouves ici nature ou parfumé au café, aux fruits de la passion ou à la coco) et de queso (fromage). Parce que oui, en Colombie, on met du queso partout : dans le pain, dans les gâteaux, avec le thé …. Et tu mets aussi de l’arequipe partout !
Les tiramisus et assimilés ….
Je continue ou vous avez déjà vomi 2 fois ?!
Les gâteaux secs et de cérémonie
Toute boulangerie qui se respecte propose ses gâteaux secs ou assimilés : des sablés aux roulés, des feuilletés aux viennoiseries fourrées au queso et à la confiture de goyaves.
N’oublions pas les « alfajores« : plus sableux et bourratifs qu’en Argentine : une double couche de gros sablés fourrés à la confiture de lait
Mais toute boulangerie qui se respecte propose aussi des gâteaux de cérémonie ! Il arrive qu’ils soient bleus ou verts ou roses fluos …
Les gâteaux faits par les copains !
Chacun a sa spécialité, étant entendu que chacun apporte les traditions pâtissières de son propre pays ou adopte des traditions venues des USA, comme les brownies ou les muffins.
Chez « La viña », le meilleur café de Guatapé, Dora et son mari proposent entre autres des petits biscuits fourrés avec un grain de café ! Bien sûr, ils sont colombiens.
Mais aussi le brownie fait maison et sa boule de glace :
Chez Bérénice d’Angleterre, des spécialités british :
Et maintenant : régime pour tout le monde !
TU as sacrément donné de ta personne pour cette étude en règle des desserts colombiens ! Tout me fait envie, sauf la gelée, testée au Mexique et pas du tout approuvée. Mais la noix de coco caramélisée, le tres leches et l’arequipe… Tout ça me ferait bien acheter un billet d’avion pour venir me régaler !
Par contre la glace pour chien ?! J’espère qu’elles ne sont pas sucrées, sinon le toutou risque de ne pas apprécier ! Tu me diras, ici au Canada on trouve des boulangeries pour chien, avec des biscuits secs « réservés » aux chiens, goût citrouille, avoine ou autres…
Des boulangeries pour chien … damned … ce monde marche sur la tête !!
Salut Valérie
Tu m’as donné sacrément faim! Certains desserts donnent très envie … Je l’avoue !
À l’heure où je t’écris tu dois être en route vers la France! Alors bienvenue ! À très vite
Bise
que de bonnes choses 🙂 mais après avoir mangé, j’ai eu du mal à tout regarder, cela peut porter au cœur…. des bisous du sud où enfin le printemps se pose dans notre région 🙂