Quelques mots pratiques sur l’Islande
Notre impression :
L’Islande est un pays qui fait rêver ! Des paysages d’une beauté à couper le souffle, une approche extraordinaire des volcans et de la géothermie, de l’eau partout et sous des formes prodigieuses, des « icebergs », des oiseaux d’une grande beauté, des phoques, des baleines !
Et puis, niveau sécurité, c’est ultra reposant : tu ne te poses jamais la question de savoir si ton véhicule va se faire dévaliser en ton absence ou si tu vas te faire agresser la nuit ……… Tout est calme et serein, ce qui est absolument formidable !!
C’est un pays à la mode et c’est bien mérité !
Si Jérôme a adoré l’Islande (4 semaines sur place), Valérie est un peu plus mitigée (n’est-ce pas Pierre et Marie-Jeanne ?!).
Quelques points négatifs à mon sens (c’est subjectif):
– le coût de la vie qui est prohibitif quand il s’agit de manger ou de dormir en dehors de son propre véhicule
– la météo qui est très rude et changeante
– l’absence (hors Reykjavik) de véritables lieux de convivialité : pubs, pâtisseries, petits marchés locaux. Bref, il est assez déroutant de constater que souvent « le » lieu de convivialité est la station service du village qui fait à la fois essence, resto, supermarché et … magasin de laine !
– Le côté business qui envahit le pays et qui monnaye de plus en plus l’entrée à certains sites
– Les très nombreux touristes dans les zones les plus connues
Quelques points qui peuvent en rebuter d’autres :
– L’Islande n’est pas le pays de l’apéro facile (!) D’abord parce que l’alcool n’est pas en vente libre (il faut aller dans des magasins d’Etat qui ne sont ouverts qu’à certaines heures) et qu’ensuite les pubs ne sont pas légion !
– L’Islande n’est pas le pays du shopping : qu’on se le dise les islandais(es) tricotent leur garde robe !! Par contre, pour les amatrices de tricots, il y a un choix de laines extraordinaire que l’on trouve dans toutes les boutiques ! Pour le reste, certains magasins, notamment dans la capitale vendent des vêtements chauds ou des maillots de bain, mais à des prix ……….
Le voyage depuis la France dans son propre véhicule :
Le problème, c’est qu’on ne part pas en Islande sur un coup de tête : il faut réserver une traversée en ferry.
Pour ceux qui sont intéressés, la seule compagnie qui dessert cette île s’appelle la Smyril Line http://www.smyrilline.com/home?gclid=CLm14brewcQCFSbkwgodXAQAOA
On embarque au nord du Danemark à Hirtshals. La veille de l’embarquement, tout le monde dort sur la plage adjacente. Ou au camping qui est non loin.
Il y a 2 départs par semaine et la traversée dure 48 heures.
On peut descendre ou pas aux îles Féroé. Si on le fait, la traversée coute moins cher.
Quoi qu’il en soit, il faut réserver des mois à l’avance (grand max en décembre), pour un départ l’été suivant.
Attention, il faut enregistrer son véhicule dans la bonne catégorie car au retour d’Islande les gens de la compagnie le mesure avec une toise.
Il n’est pas utile de réserver les repas à l’avance sur le bateau car il y a un self où on peut manger sans réservation.
On peut aussi venir en avion et louer un véhicule sur place. Le problème est le même : il faut s’y prendre tôt car le parc hôtellier et de Guest Houses est limité !
Combien de temps prévoir sur place ?
A mon avis, si on peut, 5 semaines c’est bien.
Moins, on fait le tour au pas de course et on ne voit pas tout.
Plus, on risque de s’ennuyer un peu s’il fait très mauvais.
Avec quel véhicule ?
Bien sûr, l’idéal c’est de venir avec un 4×4 si on veut sortir de la route n°1 qui fait le tour de l’île.
Sinon, il y a plein de camping-caristes qui se contentent de la route 1 et qui, le cas échéant, louent un 4×4 sur place pour aller dans le centre de l’île.
Mais alors, les pistes sont vraiment défoncées ? Sans hésitation : OUI la plupart du temps. Pour aller vers Askja, il y a en outre de profonds gués qu’il vaut mieux franchir le matin que l’après-midi (fonte des neiges).
Démonstration en images !!
On dort où ?
Si on est venu avec son véhicule, on dort partout !
C’est LE pays des bivouacs sauvages ! A part à Myvatn où il y a des gardes qui tournent pour déloger les réfractaires au camping (vécu !!)
Et les campings ? Il y en a, mais ils sont souvent pris d’assaut par les cyclistes ou randonneurs. Il y en a un au centre de Reykjavik qui est pratique (le lessive se faisant à ‘auberge de jeunesse adjacente)
Sinon, aucun intérêt d’aller en camping si ce n’est pour laver du linge. Encore que … tous ne sont pas équipés de machines à laver et, quand c’est le cas, il y en a très peu : donc attention à la queue !! Prévoir du temps !
Et la barrière de la langue ?
En fait, elle n’existe pas. Si l’islandais est une langue super compliquée, tous les autochtones parlent anglais du plus jeune au plus vieux, et font volontiers l’effort de s’exprimer dans cette langue.
De toute façon, sauf à venir visiter des amis islandais, les contacts avec eux sont réduits. D’une part car ils sont peu nombreux à vivre en Islande, d’autre part car ils sont relativement fermés (disons-le franchement, les islandais sont souvent peu souriants ou affables au premier contact).
En outre, le français est couramment parlé … parmi les touristes ! En un mois sur place nous avons pu réaliser que le plus gros contingent d’entre eux est français. On entend donc notre langue un peu partout et surtout sur les sites touristiques 😆
Et les sources d’eau chaude ?
Ce n’est pas un mythe ! L’un des côtés les plus agréables du pays, ce sont les sources d’eau chaude.
Si on adhère au concept, le blue lagoon est l’endroit le plus prisé des touristes (http://www.bluelagoon.com/). Néanmoins, nous n’avons pas de super retours dessus : trop de monde, trop marketing !!
A Myvatn, il y a l’équivalent aux « Nature Baths » (http://www.jardbodin.is/). Nous y sommes allés deux fois à l’ouverture pendant notre séjour. Nous étions quasiment seuls à profiter d’un lagon artificiel aux eaux bleues laiteuses à 38 °. C’était vraiment magique !
D’une façon générale, les islandais adorent les bains et piscines et on en trouve facilement un peu partout. Petite subtilité : avant de gagner le bain, il faut se laver intégralement, nus comme des vers sous les douches collectives. Et frotter les endroits stratégiques que les panneaux explicatifs placés à cette fin indiquent (des fois qu’on ne comprendrait pas bien où se loge la bactérie tueuse !!) !! Une légende dit qu’il existe une police de la piscine. A défaut de l’avoir vérifiée, je confirme que contrevenir à ces injonctions vous expose au mieux à des regards noirs, au pire à des remontrances des autres baigneurs. Dans tous les cas, comment ne pas adhérer à de telles consignes quand on sait que l’on va se baigner dans eaux très chaudes et collectives ? L’hygiène l’exige et c’est très bien ainsi !
Et les sources sauvages ? Ahhhh ! les sources sauvages ! Elles existent bel et bien, surtout au nord ouest. Soit elles sont canalisées dans une piscine extérieure au milieu de nulle part, à laquelle on accède gratuitement. Soit ce sont des » flaques sauvages ». Il faut quand même faire super gaffe à la température et à la toxicité éventuelle de l’eau en demandant aux autochtones. Il y en une aussi à Landmannalaugar, mais l’endroit est bondé et il paraît qu’il y sévit une bactérie pas terrible pour la peau (nous n’avons pas essayé).
Faut-il acheter des bouteilles d’eau ? Où faire ses courses ?
Nous avons cherché au début des bouteilles d’eau plate. Mais elles sont difficiles à trouver. Jusqu’à ce que nous tombions sur des français vivant en Islande se moquant gentiment de nous. L’Islande c’est LE pays de l’eau (elle est partout ! mais vraiment partout : jaillissante de la Terre, courant dans les fleuves, tombant du ciel ) !! En s’écartant des troupeaux moutons, on peut la puiser absolument partout et elle est délicieuse !
Le reste des courses peut se faire dans les supermarchés Netto ou Bonus , quand il y en a. Je n’ai pas vu de différence notable de prix entre les deux. On y achète de tout. En revanche, inutile d’y chercher du poisson frais. En Islande, au mieux on le trouve congelé, au pire il est parti à l’exportation (sur le marché de Mallemort, à côté de chez moi, il y a un marchand qui vend de la morue islandaise salée … c’est la meilleure que j’ai mangé hi hi). Côté fruits, les pommes importées sont immondes à mon goût. Il vaut carrément mieux oser acheter leur production locale poussée sous serres géothermiques. Ainsi, les fraises, les bananes et les mangues sont super ! Pour la viande, la spécialité est le mouton qui est parfois vendu sous tranches fumées, très très très fumées 😯 !! Et en dessert ? Du skyr, sorte de yaourt crémeux et très bon décliné à l’infini des goûts !
On prend quoi comme vêtements ?
Des vêtements chauds en majorité : un bon coupe-vent avec une doublure amovible, un pantalon style K-Way, des chaussures solides et imperméables et … son maillot de bain !!
Au fait ! Il y a un C’est pas sorcier sur l’Islande et un très bon clip de Bjork !