Juin / juillet 2014
Qui de nous deux a eu l’idée de partir en Islande ? Je dois bien reconnaître que c’est moi, Valérie. Quand j’ai proposé cette destination à Jérôme, il ne m’a d’abord pas crue car il sait que je déteste plus que tout le froid !
Alors pourquoi ce choix ? Je crois bien que ce qui m’ a décidé c’est d’avoir subi un jour de neige en plein mois de mai à Ronda (Andalousie), en 4×4 et en débardeurs ! Quitte à avoir froid, autant aller dans un pays proche du cercle polaire, chaudement habillés et dans un véhicule permettant de manger et de se laver dedans !
C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés en Islande la veille de l’été officiel. Sauf que là-bas … le climat ne sait pas que c’est l’été !
Bah ! Ne vous inquiétez pas ! Le beau temps va revenir (la blague !!)
Arrivés au Nord Est de l’Islande à Seydisfjördur, nous avons décidé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les pistes du sud et du centre étant encore sous le neige.
Le second choc, après avoir constaté l’enneigement encore épais en juin, a été de se confronter aux cataractes de Detifoss, Selfoss et Hafragilfoss
Après un détour par le cirque d’Asbyrgie, départ pour le merveilleux lac Myvatn !
Avec ça, au lac Myvatn, il faisait toujours aussi beau !
Heureusement, le lendemain : cadeau du ciel !!!!
Bon, ce qu’on a préfé à Myvatn ce sont les bains très chauds (38° environ!!) http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g315845-d1881174-Reviews-Myvatn_Nature_Baths_Jardbodin_vid_Myvatn-Myvatn_Northeast_Region.html
Et puis le soleil de minuit (parce que, oui, en Islande il peut faire mauvais la journée et plein soleil la nuit !!)
Après, balade dans le nord et la péninsule du Nord ouest (où il n’y a presque pas de touristes, royaume de la sorcellerie et des êtres de la Nature) où sont visibles baleines et des millions d’oiseaux dont les petites sternes et les magnifiques macareux (notamment) : difficile de poster toutes les photos. En voici quelques unes :
Et puis, arrivée à Latrabjarg, la pointe la plus à l’ouest de l’Europe, à 300 kms du Groenland seulement. Magnifique endroit où les oiseaux sont rois !
Magnifiques oiseaux ! Cette péninsule mérite le détour, qui est ensuite récompensé par des dizaines et des dizaines de kilomètres de pistes défoncées. Le petit conseil de la maison c’est de prendre le bac qui assure la liaison entre cette péninsule et celle du Snaefellsnes. Il se prend à Vattnsfjordur. Il y en a un un peu avant midi et un autre le soir. Celui de midi nous a filé sous le nez et comme nous n’avons pas voulu attendre, on a dû assumer de faire au moins 200 kms de pistes affreuses et en travaux. Or, en Islande, c’est pas comme chez nous ! Non, non, non ! Quand il y des travaux, tu dois te frayer un chemin parmi les énormes engins qui défoncent la montagne. A tes risques et périls.
La visite du « ventre de la Terre », le Snaefellsnes a été compromise par l’arrivée d’une énorme tempête sur l’Islande qui nous a contraints à nous rapatrier d’urgence à Reykjavik !!
Tandis que nous nous protégions comme nous pouvions, au camping, des enfants islandais s’amusaient dans la pluie et le vent, presque nus ! C’était énorme !
Le lendemain, direction le « Cercle d’or » (Pingvellir / Gulfoss et Geysir) qui est l’endroit que font les touristes pressés.
Après direction le Kerlingarfjoll. Tous ceux qui sont sensibles aux ambiances féériques, aux êtres de la nature, peuvent ressentir leur présence là-bas ! Vous n’y croyez pas ? C’est votre droit. Mais nous avons pu en faire l’expérience personnelle et les islandais le confirmeraient (petit lien sur un reportage intéressant à ce sujet ! https://www.youtube.com/watch?v=vSVbQma2q20 ).
Orage à Kerlingarfjoll
Ensuite, direction Landmannalaugar !
Bien que cela soit interdit, nous n’avons pas eu d’autre choix que de passer la « nuit » au bout de la F 235 au-dessus du lac Langisjor avec des français, Pascal et sa maman et son neveu Tom. Avec ça, la météo était toujours aussi radieuse
Le lendemain retour sur nos pas par la F235 et la F208
Et puis Landmanalaugar :
Après Landmanalaugar, direction le sud de l’île. On en rêvait car dans notre petite tête de provençaux : sud = soleil = chaleur (ben oui, quoi !!). Sauf qu’en Islande, le sud c’est comme le nord et le nord comme le sud (vous me suivez ?) à cause des courants océaniques. Donc, non seulement il n’y a ni soleil, ni chaleur, mais en plus c’est pire qu’ailleurs !!!!
A Vik, sur la page, sous la tempête :
Oh ! du soleil ! Rassure-toi ami lecteur je l’ai immortalisé car il est fugace. Par chance nous avons pu apprécier le merveilleux glacier / banquise du Jokulsarlon par temps dégagé. C’est vraiment notre coup de cœur du voyage.
Ensuite retour vers le Nord est. Petit arrêt à Egilsstadir pour visiter les cascades d’Hengifoss et de Litlanesfoss.
Au passage, voici un lien concernant le monstre du Loch Ness local, avec une vidéo le montrant assez bien :
www.youtube.com/watch?v=vSveZusJbg4
Enfin, la dernière partie du voyage nous a conduit à Askja, juste après l’ouverture des pistes (vers le 14 juillet) et juste avant le petit tsunami provoqué par un glissement de terrain. Prodigieuse île où l’homme n’aura jamais le dessus sur la Nature !!
Et puis, pour finir retour à Myvatn sous le beau temps
Dernier jour : les fjords de l’est
Et le jour du départ, il faisait beau !!