Frais bancaires

 

L’arnaque officielle du voyageur !

 

 

Quand tu commences à voyager – hors Islande où, à part de se faire braquer par une baleine, il ne peut rien t’arriver de ce genre – tu te demandes assez souvent si tu ne vas pas te faire voler. Tiens le mec là-bas, il a l’air louche ! Tiens ! La p’tite mamie , elle serait pas de mèche avec le commerçant pour t’escroquer ?! etc, etc !!

Donc, pour éviter ce genre de vols, tu as fait tout ce qui était raisonnable de faire : cacher tes papiers, éviter de te balader avec une liasse de billets dans la poche, ne pas ressembler à un touriste de base avec son reflex à 2000 euros autour du cou ……….

Sauf qu’il existe un voleur officiel du voyageur : sa banque !! Et là, le voyageur trouve ça normal, surtout s’il exerce lui-même la noble profession de banquier. Oui, tu comprends, il faut bien qu’elles se rémunèrent pour les services rendus, les pauvres banques …. :mrgreen:

Or,  parler d’escroquerie me semble juste. Avant de partir en voyage tu vas voir ton banquier, tu lui expliques que tu es un client fidèle depuis 20 ans et que, donc, il doit te faire une fleur sur les frais. Et là : rires dans la pièce !!! Mais vous n’y pensez pas !!! Vous serez ruinés comme les autres !!! 😥  Pas d’exception !!! Madame la banquière du LCL j’exagère un peu, mais c’est vrai que certaines banques sont beaucoup plus chères que d’autres hi hi

Tu repars dépité et tu cherches une combine.

Pour avoir regardé un peu partout, j’ai constaté que les voyageurs ont trouvé la formule suivante, exposée dans le blog lesacados.

Comme elle n’est pas connue de tous, voici le lien, cela m’évitera de faire un copier/coller : http://lesacados.com/ne-plus-payer-de-frais-bancaires-en-voyage

 

 

Finalement pour le voyage au long cours, nous avions choisi la solution suivante :

 

1) Nous avions ouvert un compte Jazz international à la Société générale et pris une Mastercard et une Visa. Moyennant un abonnement mensuel de 23 euros (en 2015. Depuis le prix a peut-être changé), tous les frais lors des achats et des retraits ont été gratuits hors zone euro, sauf frais de change. Très bonne réactivité : entre le 1er et seul RV pris en agence et la réception des cartes : 8 jours seulement s’étaient écoulés ! En définitive c’était un excellent choix. 

2) Nous avions aussi ouvert un compte sur Azimo pour se faire transférer de l’argent dans les banques locales quand les DAB ne fonctionnaient pas.

3) Nous étions partis avec un peu de liquide que nous avions gardé comme ultime solution si ni les DAB, ni les transferts Azimo ne fonctionnaient pas.

 

Remarque : Nous avions été à 2 doigts d’ouvrir un compte chez Hello Bank qui proposait des offres assez alléchantes, mais nous avions finalement  laissé tomber. En effet, nous nous y étoions pris trop tard (le 1er juin pour un départ le 8 juillet : dossier constitué correctement le 1er juin / premières nouvelles de Hello Bank 12 jours plus tard pour nous dire qu’une photocopie était mal faite / on avait renvoyé / 8 jours après on nous avait demandé autre chose … on était fin juin, le dossier n’était toujours pas créé. Quand aurions-nous nos cartes bleues ? Mystère … On a donc laissé  tomber… ). Plus largement, il nous semblait qu’une aussi faible réactivité risquait d’être de mauvaise augure si nous avions un problème concret sur le terrain… Exit Hello Bank

 

Les arnaques moins officielles :

 

– Pour éviter les arnaques de piratage de CB, il est donné un truc tout simple : passer du blanco sur le cryptogramme (3 chiffres derrière à apprendre avant), pour éviter que les commerçants en retournant la carte puissent le connaître.

 

Voir aussi les articles publiés sur d’autres blogs :

Les petits voyageurs et les problèmes de retrait d’argent en Argentine

 

 

Notre choix actuel d’expat :

 

En vivant loin de la France, nous sommes toujours confrontés à des problèmes bancaires quasi insolubles ….

 

1- Nous avons actuellement une carte de DEBIT (notez qu’en France, on appelle « carte de crédit » ce qui est très généralement une carte de débit) dans une banque colombienne. Le principe est simple : je paie et la somme est directement prélevée sur mon compte. Si j’avais une carte de crédit, le commerçant me demanderait « en cuantas cuotas quiere pagar ? » (en combien de traites voulez-vous payer ?). Ce que à quoi je répondrai en 2, 3, … 10 fois. La banque colombienne m’avancerait la somme et je rembourserais cette dernière plus tard avec un taux de crédit entre 25 et 30 % (c’est l’horreur !) !!!Mais cette carte de débit, vous ne pouvez pas y prétendre en tant que voyageurs.

 

2- Nous avons aussi 2 CB Visa françaises. Une au LCL et une à la Caisse d’Epargne. Dont nous ne nous servons jamais.

  • D’abord car les tarifs pratiqués par ces 2 banques à l’international sont absolument prohibitifs. Tout est nul : les frais de retrait, les frais de paiement, le taux de change ….
  • Ensuite car, même payer sur un site internet français, est devenu un cauchemar. Chaque fois, il nous est demandé de valider un code de sécurité sur notre téléphone. Or, nous n’avons plus d’abonnement français et nos banquiers se sont montrés très réticents à l’idée de changer nos numéros français dans leurs bases de données par un numéro colombien. Il a fallu faire des démarches sans fin et … 18 mois plus tard, ça ne fonctionne toujours pas. 
  • Donc, acheter un billet d’avion depuis la Colombie est devenu une galère sans nom : notre carte de débit colombienne ne permet pas d’acheter sur internet et nos cartes françaises sont bloquées par une sécurité.

 

3- Pour remédier à cette difficulté (pensions-nous), nous avons donc choisi de nous procurer une Mastercard chez N26. Les voyageurs en disaient du bien … Mais pour nous, c’est pas génial :

  • Certes, les frais et les taux de change pratiqués sont excellents. De ce point de vue, c’est impeccable. Chaque fois que nous retirons dans un DAB ou que nous payons chez un commerçant, c’est bon.
  • En revanche, chaque fois que nous souhaitons payer en ligne, c’est la cata. On va au bout du processus de paiement. Le site nous indique qu’il faut valider la sécurité sur l’application N26 paramétrée avec notre compte. Et il n’est jamais possible de le faire. Nous avons contacté 10 fois le « service après-vente » qui nous a fait faire de nombreuses manipulations. Nous avons désynchronisé l’appli. Resynchronisé l’appli. Changé de téléphone. Rien à faire. Nous ne pouvons toujours pas payer nos billets d’avion ou autres achats en ligne …. 
  • Conclusion : ce problème de dysfonctionnement de l’appli N26 est soulevé à longueur de forums par les utilisateurs. On aurait dû les lire avant. Plein de gens se sont retrouvés à l’étranger sans avoir la possibilité d’acheter leur billet retour à cause de la N26. En revanche, pour d’autres, il n’y a jamais eu aucun problème … 

 

4 – Ultime solution : se créer un compte PAYPAL avant de partir. Vérifier qu’il fonctionne. Il y a heureusement plein de sites internet qui acceptent d’être payés via PAYPAL. Et certains sites d’achats de billets d’avion. Ouf !