Internet, photos, téléphone

Un poste important, malheureusement à gros budget.

 

Informatique :

 

Nous avons fait le choix d’emporter avec nous 3 tablettes Samsung (une pour Charles, afin qu’il puisse jouer, lire et regarder ses films; une pour Valérie qui sert essentiellement de liseuse; une pour Jérôme qui sert essentiellement de GPS)

 

Nous avons également  emporté un ordinateur durci qui contient lui aussi la cartographie et le GPS, les logiciels nécessaires au voyage et à la vie quotidienne du blog. A refaire on reprendrait un ordi durci (qui a fait ses preuves quand tous ceux des copains tombaient en panne ou se brisaient), mais on achèterait pas la cartographie qui est très chère et pas plus utile que ça.

 

Une webcam pour Skype. A refaire, c’est totalement inutile quand on a une tablette ou un smartphone.

 

Des amplificateurs de Wifi (http://www.wifi-highpower.com), dont une antenne « bazooka » de 50 cms. Finalement cela ne nous a pas été très utile. A refaire on ne partirait pas avec.

Je renvoie aux liens suivants qui donnent des explications très claires (parce que, pour de vrai, ça a l’air simple comme ça, mais c’est une super galère à paramétrer !! Il vaut mieux le faire avant de partir, sinon gros risques de crises de nerfs :mrgreen: ) : comment recevoir internet dans son véhicule aménagé partie 1 et partie 2

 

 

Photos :

 

– Un reflex Nikon D 5100 avec plusieurs objectifs dont un 55×300

– Un hybride Panasonic GM5 : l’idée est aussi qu’il serve de caméra (nous ne sommes pas très films, donc pas très envie d’investir dans une caméra) et qu’il tienne dans une poche. C’est clairement le meilleur investissement fait ces dernières années en la matière !

– Un vieux compact Sony pour Charles

 

Téléphone :

 

On est parti avec un Samsung Galaxy et un vieux Nokia qui ne fait « que » téléphone.

 

Pour le Nokia, un forfait monde qu’on a utilisé le moins possible car malgré tout les communications sont très chères.

 

Pour le Samsung, donc le smartphone, on a acheté des cartes chez chaque opérateur national, en général Claro . Hyper pratique et pas très cher pour avoir internet tout le temps. Sauf en Bolivie qui est totalement sous développée quant à l’internet en Wi-fi ou en téléphone!