Frais bancaires

L’arnaque officielle du voyageur !

 

 

Quand tu commences à voyager – hors Islande où, à part de se faire braquer par une baleine, il ne peut rien t’arriver de ce genre – tu te demandes assez souvent si tu ne vas pas te faire voler. Tiens le mec là-bas, il a l’air louche ! Tiens ! La p’tite mamie , elle serait pas de mèche avec le commerçant pour t’escroquer ?! etc, etc !!

Donc, pour éviter ce genre de vols, tu a fait tout ce qui était raisonnable de faire : cacher tes papiers, éviter de te balader avec une liasse de billets dans la poche, ne pas ressembler à un touriste de base avec son reflex à 2000 euros autour du cou ……….

Sauf qu’il existe un voleur officiel du voyageur : sa banque !! Et là, le voyageur trouve ça normal, surtout s’il exerce lui-même la noble profession de banquier. Oui, tu comprends, il faut bien qu’elles se rémunèrent pour les services rendus, les pauvres banques …. :mrgreen:

Or,  parler d’escroquerie me semble juste. Avant de partir en voyage tu vas voir ton banquier, tu lui expliques que tu es un client fidèle depuis 20 ans et que, donc, il doit te faire une fleur sur les frais. Et là : rires dans la pièce !!! Mais vous n’y pensez pas !!! Vous serez ruinés comme les autres !!! 😥  Pas d’exception !!! Madame la banquière du LCL j’exagère un peu, mais c’est vrai que certaines banques sont beaucoup plus chères que d’autres hi hi

Tu repars dépité et tu cherches une combine.

Pour avoir regardé un peu partout, j’ai constaté que les voyageurs ont trouvé la formule suivante, exposée dans le blog lesacados.

Comme elle n’est pas connue de tous, voici le lien, cela m’évitera de faire un copier/coller : http://lesacados.com/ne-plus-payer-de-frais-bancaires-en-voyage

 

 

Finalement, nous avons, nous, choisi la solution suivante :

 

1) On a ouvert un compte Jazz international à la Société générale et pris une mastercard et une visa. Moyennant un abonnement mensuel de 23 euros, tous les frais lors des achats et des retraits sont gratuits hors zone euro, sauf frais de change. Très bonne réactivité : entre le 1er et seul RV pris en agence et la réception des cartes : 8 jours se sont écoulés ! En définitive c’était un excellent choix. A refaire, on referait pareil !

2) On a ouvert un compte sur Azimo pour se faire transférer de l’argent dans les banques locales quand les DAB ne fonctionnent pas.

3) On part avec du liquide qu’on gardera comme ultime solution si ni les DAB, ni les transferts Azimo ne fonctionnent.

 

Remarque : on a été à 2 doigts d’ouvrir un compte chez Hello Bank qui propose des offres assez alléchantes, mais on a laissé tomber. En effet, nous nous y sommes pris trop tard (le 1er juin pour un départ le 8 juillet : dossier constitué correctement le 1er juin / premières nouvelles de Hello Bank 12 jours plus tard pour nous dire qu’une photocopie était mal faite / on renvoie / 8 jours après on nous demande autre chose … on est fin juin, le dossier n’est toujours pas créé. Quand aurons-nous nos cartes bleues . Mystère … On laisse donc tomber… ). Plus largement, il nous semble qu’une aussi faible réactivité risque d’être de mauvaise augure si nous avons un problème concret sur le terrain… Exit Hello Bank

 

Les arnaques moins officielles :

 

– Pour éviter les arnaques de piratage de CB, il est donné un truc tout simple : passer du blanco sur le cryptogramme (3 chiffres derrière à apprendre avant), pour éviter que les commerçants en retournant la carte puissent le connaître.

 

Voir aussi les articles publiés sur d’autres blogs :

Les petits voyageurs et les problèmes de retrait d’argent en Argentine