Maroc
Pour couper l’hiver européen, on part quelques jours / semaines/ mois au Maroc !
C’est la réponse que m’ont fait 90% des touristes que j’ai interrogés en les rencontrant et certains étaient … plus que déconcertés en constatant que tout ne se passait pas comme la télé le leur avait fait miroiter dans des reportages racoleurs ou comme sur les photos d’Instagram.
De France, grâce à une propagande publicitaire bien rodée, on a tendance à percevoir le Maroc comme une espèce d’eldorado-climatico-bronze-fesses où le soleil brille partout 365 jours par an accompagné d’une chaleur enveloppante et réconfortante, rompant avec la grisaille humide européenne. Ce qui est un tantinet exagéré, surtout en hiver.
Alors, avant de booker vos vols d’avions pour les mois de décembre/janvier/février/voire mars avec une valise pleine de maillots de bain, considérez un peu les choses suivantes (parce que nous, on y a voyagé 3 mois non stop cet hiver et on a eu plus souvent froid que chaud) !
Le Maroc c’est grand …
Pour des raisons que j’ignore, il y a deux simplifications touristiques qui se trouvent bien ancrées dans nos têtes de français :
- le fait que beaucoup croient que le Mexique est un petit pays aussi vaste que deux cantons suisses et se résumant à la péninsule du Yucatan. Alors que c’est le 14ème pays le plus grand au monde.
- le fait que le Maroc c’est Marrakech et Agadir, point final. Soit deux villes flottant dans l’espace avec tout de même une route nationale pour se rendre à Essaouira
Bon, si on considère la géographie réelle du pays, je peux vous dire d’entrée qu’en hiver vous n’aurez pas le même climat si vous logez à Fes, à Ouarzazate ou à Dakla au Sahara ! Du nord-est au sud-ouest, il y a presque 3000 kms de distance :mrgreen:.
Faites votre choix de destination en conséquence !
Le Maroc, n’est pas un pays plat
Je poursuis ma petite leçon de géographie.
Il y a un autre facteur à prendre en compte avant de faire votre valise : c’est le relief !
Vous avez vu des photos des magnifiques cascades d’Ouzoud avec une fille en robe blanche posant connement sur un petit bateau les bras à l’air ? Même si la légende dit que c’était en février, ne la croyez pas : soit elle a ensuite fini congelé comme Jack Nicholson dans Shinning, soit c’était au printemps. Parce que les cascades d’Ouzoud c’est en pleines montagnes !!! Et qu’est-ce que ça caille en hiver

Source : https://fr.freepik.com/psd-premium/carte-du-maroc-relief-ombrage-carte-hauteur-couleur-fond-blanc-illustration-3d_135777330.htm
Même chose : les photos des petits restos au bord de l’eau à la vallée de l’Ourika proche de Marrakech (excursion ultra classique et surcotée) vous ont séduit ? C’est vrai que ça fait envie ! Problème : c’est trompeur car c’est en montagne !! Tu pars de Marrakech qui est en plaine et où il fait souvent bon la journée en hiver et tu arrives en short et tee-shirt dans une vallée entourée de montagnes enneigées. Je peux vous dire que vous n’allez pas forcément tremper vos petits pieds dans la rivière si le vent et les nuages sont de la partie.

C’est plus sympa quand il fait chaud, of course
Bref, en hiver regardez vraiment où vous allez car, en altitude, c’est comme en France en février : il peut y avoir de la neige et dans tous les cas il fait froid, voire très froid ! Personne ne partirait en tenue d’été pour aller au ski, non ?! D’ailleurs, cette année, en plein mois de mars il neige encore à gros flocons sur l’Atlas.

Météo du 22 mars 2025
Le Maroc n’a pas qu’un seul climat
Bon ok, vous allez me dire que vous n’êtes pas assez stupide pour partir en montagne en plein hiver au Maroc. Parfait.
Alors go ! pour le beau temps, c’est-à-dire le sud fantasmé du Maroc.
Devinez pourquoi tous les snow-birds européens (ou, dit autrement, les retraités en campings-cars) viennent s’amasser pendant des mois, s’agglutiner, jouer des coudes dans un triangle Marrakech / Sidi Ifni (via Agadir) / Zagora. C’est parce que c’est la seule région où il fait globalement bon au Maroc en hiver. Si tu veux sortir tes tee-shirts et tes shorts, c’est là et nulle part ailleurs qu’il faut aller !

Vers Agadir en plein mois de janvier
Et encore … Marrakech, pour être continentale, offre de belles journées ensoleillées et pas trop fraîches en hiver mais … j’ai deux nuances à apporter : 1) il y fait froid le soir et la nuit car les températures s’effondrent une fois le soleil couché 2) cette année, nous y sommes allés deux fois 3 jours en janvier et en février et à chaque fois on s’est choppé une demi-journée de grosse pluie. Bref, il n’a jamais été question de se baigner dans les piscines non chauffées des campings ou hôtels car l’eau était environ à 15 degrés (c’est bon pour les anglais , mais je ne suis pas anglaise). Et que dire de la proche Essaouira ? C’est la ville avec un grand V du vent !

Contrairement à Agadir, il n’y avait personne dans l’eau à quelques jours près
Ouarzazate ? On oublie si c’est pour la chaleur hivernale. Cette année, comme la précédente, que ce soit en décembre, janvier ou février, on s’est plus souvent gelé que fait bronzer à poil. Certes, le soleil resplendissait dans un ciel azur, mais quand le vent passe au-dessus des montagnes enneigées, c’est glacial ! Et la nuit, il peut geler. Bref, un manteau peut-être utile aux plus frileux (moi, moi et moi ). Comme je l’ai apprécié ce petit vêtement quand les autres regrettaient d’avoir enfilé des sandales pieds nus …

Alentours de Ouarzazate : dommage le vent ne souffle pas à travers la photo, vous auriez pu en profiter ^^
Et le désert me direz-vous ? Nous sommes allés en hiver aussi bien à l’erg Chegaga qu’à l’erg Chebbi et … il a fait beau. Et tiède la journée. Mais la nuit … il fait froid aussi ! Pas autant qu’à Ouarzazate, mais un vêtement chaud se justifie également.

Curieusement, cette année, il y a même plu dans le désert …
Pour résumer
Je ne vais pas détailler région par région, mais grosso modo il faut considérer que le Maroc est certes plus au sud que la France, mais toujours dans l’hémisphère nord.
Hors phénomènes météos sortant de l’ordinaire, il ne fait donc pas aussi chaud en hiver qu’on peut le fantasmer depuis la France. Des tenues hiverno-printanières sont donc nécessaires, plus que des maillots de bain et des tongs. Même si le soleil est souvent au rendez-vous !

Même les lions étaient congelés en montagne !
En plus, pas de bol pour les touristes, cette année le phénomène climatique de La Niña génère depuis début mars des trombes d’eau sur le pays (voir ici). La bonne nouvelle c’est qu’il a mis fin à 8 années de sécheresse dramatique, redonnant espoir aux agriculteurs et remplissant les réserves d’eau. La mauvaise, c’est que le phénomène en question est prévu pour durer pendant quelques mois encore. Et avec lui son cortège d’intempéries. Petit conseil : si vous venez au Maroc au printemps 2025 il pourrait être utile de glisser un accessoire inhabituel pour le pays dans votre valise : un parapluie !!

Gardons espoir néanmoins
Alors, voyager en hiver au Maroc, est-ce une bonne idée ? Oui, mais pas en slip !
Bien que je n’aie pas du tout l’intention d’aller au Maroc, pays que nous n’avons pas apprécié, je te remercie pour tous ces renseignements. Idem pour la Grèce les gens pensent qu’il y fait chaud l’hiver mais à partir de novembre le temps est le même qu’à Nice. Je regarde la météo parfois et c’est surprenant. Il neige certaines années autour du golfe ambracique.