Portugal

 

Le Portugal est un splendide pays. C’est celui que Valérie a le plus visité, ne se lassant pas d’y retourner. Jérôme, quant à lui, s’est aussi laissé séduire. Difficile de résister à moins d’être très difficile.

C’est le seul pays que nous n’avons pas visité par les pistes, donc nous n’avons pas de conseils à donner sur elles.

Points forts selon nous :

– La richesse et la diversité des paysages : de l’océan à l’Alentejo

– Les villes de Lisbonne / Porto / Coimbra / Evora / Aveiro / Guimeraes, notamment

– Les trottoirs en mosaïque et les azulejos

– On y mange très bien

– Les prix encore attractifs par rapport à la France

– Les pâtisseries délicieuses

– Les portugais qui sont sympas et très francophones

Points faibles :

RAS

Combien de temps ?

Pour en faire un tour sérieux : 4 semaines

Voici quelques images , même s’il faudrait une page spéciale pour Lisbonne :

Algarve et sud :

077

Lisbonne

Je me doutais qu’il s’agissait d’une très mauvaise idée, mais nous avons quand même suivi le conseil nous disant d’aller passer la nuit dans le quartier de  Bélem sur ce qui ressemblait vaguement à une aire de camping-car. Or, en 4×4, dormir en pleine ville est très compliqué (ne serait-ce que pour aller aux toilettes :mrgreen: ). Finalement, c’était bien pire que prévu. Coincés derrière le monument des découvertes, avec le Tage derrière nous et son incessant trafic maritime, la double voie rapide pour les voitures et la voie ferrée devant nous, et au-dessus de nos têtes la ligne aérienne pour l’aéroport, nous avons passé une nuit atroce :mrgreen: . Je ne conseille donc pas de dormir à cet endroit, il doit bien y avoir un camping à Lisbonne !

Que visiter  ?

Il y a les grands incontournables du centre ville (Baixa) : le Rossio, la place de Figueira, la grande rue piétonne qui descend jusqu’à la place du commerce et au Taje. N’oublions pas la liqueur de cerise vendue aux coins des rues.

Puis l’incontournable quartier de l’Alfama avec ses tramways rétros  jaunes : promenade à pied dans un quartier populaire et très sympathique, promenade jusqu’au château, promenade jusqu’à la cathédrale Sao Vicente. Et puis tout en haut à Graça, point de vue sur tout Lisbonne.

Puis, l’incontournable quartier du Chiado et du Bairro Alto, avec ses rues piétonnes, l’église en ruine des carmes, puis, plus haut, le quartier alternatif de Lisbonne. A partir de la place Luis de Camoes, on peut se rendre au « miradouro de Santa Catarina » qui offre un superbe point de vue sur le Taje.

Enfin, l’incontournable quartier excentré de Bélem : on y visite l’immense monastères des Jeronimos, la tour de Bélem et … le musée des carosses !!

Si on a plus de temps, on peut se rendre à l’opposé dans le quartier moderne  de l’Oriente, où se trouve notamment un superbe aquarium avec une banquise reconstituée : http://www.oceanario.pt/

Connaissant très bien Lisbonne, je conseille aussi d’aller dans des lieux moins touristiques.

Nous adorons les plantes et le jardin botanique, ainsi que les serres chaudes (qui se trouvent à un autre endroit), méritent un vrai détour.

On peut aussi pousser jusqu’au Parlement et au tribunal constitutionnel

Nous adorons les azulejos et recommandons chaudement le musée des azulejos, le Palacio marques de fronteira ou le Palacio de Queluz (hors Lisbonne)

Queluz : http://www.parquesdesintra.pt/parques-jardins-e-monumentos/palacio-nacional-e-jardins-de-queluz/

Palacio fronteira : http://www.fronteira-alorna.pt/

Bélem :

Le centre :

lisbonne

Le pont du 25 avril

 

Alfama

Alfama

 Obidos / Santarem / Tomar / Coimbra / Aveiro

 Porto

PENTAX Image

 

PENTAX Image

Braga / Guimeraes / Vila Real / Vallée du Douro / Bragança

Palacio Mateus Villa Real

Palacio Mateus Villa Real