De l’ombre à la lumière
En donnant des indications sur les gorges de Régalon, je risque de faire grincer quelques dents, notamment celles des autochtones qui pensent à juste titre qu’il y déjà trop de monde sur un site géologique fragile et très fragilisé (environ 50 000 personnes par an)
C’est une randonnée pédestre que l’on fait au départ de Mérindol, dans un fabuleux canyon qui, normalement, est sec.
Cette année il a beaucoup plu et, chose plutôt rare, le canyon était parcouru par sa petite source naturelle. Au 15 avril 2015, elle s’était partiellement tarie, néanmoins, il restait pas mal d’eau au fond, comme le montrent les photos.
Voici un lien permettant d’y accéder : http://www.altituderando.com/Les-Gorges-de-Regalon-Parc-Naturel
Points forts selon nous :
– Un site géologique exceptionnel
– Une végétation très spécifique
– La possibilité de dépasser les gorges en poursuivant une boucle de 10 petits Kms qui ramène au parking d’origine et permet de se promener dans les paysages du Lubéron
– On escalade pas mal, ça plaît aux enfants (on a bouclé le grand tour avec Charles 5 ans en 3 heures)
Points faibles :
– La fragilité du site qui appelle la plus grande vigilance d’un point de vue sécurité : les gorges ont été fermées pendant de nombreux mois suite à un gros éboulement et je ne sais pas si l’interdiction d’y pénétrer n’est pas toujours en cours en avril 2015 (si c’est le cas, les promeneurs ont arraché l’arrêté municipal qui était affiché à l’entrée des gorges)
– La fragilité du site qui nécessite une autodiscipline de bon aloi pour ne pas le saccager davantage
– C’est souvent glissant et escarpé au fond des gorges : clairement il faut de bonnes chaussures et être assez souple. Puis, quand on sort des gorges et qu’on fait la boucle, on se retrouve en plein soleil qui se réverbère sur la roche blanche : on cuit. Il faut donc partir avec des réserves d’eau.
De l’ombre …
Entrée des gorges :
L’éboulement de l’an dernier :
Entrée dans la partie obscure et étroite du Canyon :
… à la lumière !!