Notre déménagement en Colombie

Une question existentielle s’est posée à nous le jour où nous avons décidé de partir vivre en Colombie : qu’est-ce qu’on emporte de France et comment va-t-on procéder pour faire traverser l’Atlantique à notre déménagement ?

Ni une, ni deux, grâce à Magic Internet, nous posons la question aux expats’ français déjà sur place qui nous apportent les réponses suivantes : « on sait pas », « c’est notre entreprise qui a tout géré pour nous », « nous, on s’est servi de la valise diplomatique, alors on a pas eu de problèmes » …

Bon … nous étions super avancés ! Du coup, on a dû se débrouiller tout seul !

 

1ère solution : avoir recours à un transport par container 

 

C’était a priori la solution qui nous séduisait le plus : de la sorte, nous pouvions emporter 20 mètres cubes d’affaires et de meubles. Pas de quoi déménager toute notre maison française, mais malgré tout de quoi partir équipés !

 

Et c’est là que la galère a commencé. Vous serez peut-être plus doués que nous, mais trouver un transporteur international quand on est pas du métier, c’est pas si facile que ça. On a donc fait comme tout le monde, en regardant sur internet. Méfiez-vous des moteurs de recherche qui vous proposent de vous faire établir  des devis chez différents transporteurs, on les a essayés plusieurs fois, ça ne fonctionne pas : personne ne rappelle jamais.

 

De fils en aiguilles, nous sommes finalement entrés en contact avec Transcausse Marseille. Supers sympas, super efficaces. A recommander . Demander M. Paty ()

Voici d’ailleurs les coordonnées complètes

TRANSCAUSSE DEMIMPEX | International Moving

Address : 521 chemin du littoral 13016, Marseille, France

Direct line: +33 4 13 94 07 21 | Fax: +33 4 91 56 26 31 | Cel: +33 6 31 59 11 10 | @:  

www.tddem.fr

 

Tout semblait donc bien engagé jusqu’à ce que nous apprenions le prix : 9 959 euros pour un container de 20 mètres cubes.

On a refait plein de devis avec le très patient M. Paty, mais finalement quel que soit le volume d’affaires emportées, le prix variait très peu, même en partage de container. Même en passant de 20 m3 à 5 m3. On réduisait le prix de 2 000 ou 2 500 euros, mais pas davantage.

Surtout, venait s’ajouter au prix du transport , le prix de l’assurance (qui varie en fonction de la valeur déclarée) et les taxes de l’Etat colombien. Or, s’il était possible chiffrer toutes les données précédentes, personne ni en France, ni en Colombie, n’était capable de nous dire si nous allions être taxés ou pas et surtout à quelle hauteur (15 %, 30 % ??) et sur quelle base (on n’emportait que des affaires d’occasion : qui peut en donner un prix ?)

 

On a donc laissé tomber … Trop cher et trop de formalités à accomplir. 

 

2ème solution : Fedex, DHL …

 

Le moral dans les chaussettes, nous avons donc dû nous résoudre à ne pas vraiment déménager et à vendre / donner / prêter le quasi contenu de notre maison … Ce qui importait pour nous a été rangé dans 6 cantines en fer bleu : 350 kgs pour environ un mètre cube.Je vous laisse imaginer le tri que nous avons dû faire  :mrgreen: 

 

Mais toujours pas de transporteurs. Et puis un beau jour, je me suis dit que j’allais contacter Fedex ou DHL, des fois que …

 

Fedex m’a très gentiment envoyée bouler en me disant qu’ils ne transportaient pas les affaires d’occasion des particuliers.

 

Je m’attendais à une réponse similaire de DHL, mais j’ai eu la divine surprise de m’entendre dire qu’il n’y avait aucun problème pour acheminer nos malles par avion jusqu’en Colombie. Le prix était même correct : 1 600 euros (pour 150 kgs seulement : à l’époque je ne savais pas que mes malles pesaient 200 kgs de plus 😯 ).

si DHL vous intéresse, contactez directement M. Djenderedjian ()

 

Mais finalement, nous avons opté pour une 3ème solution : Bagages du monde

 

3ème solution : Bagages du monde

 

J’y avais un peu pensé au début de mes recherches, mais comme nous étions partis sur un gros déménagement, j’avais laissé tomber cette piste. Et puis, j’avais lu un témoignage catastrophique datant d’il y a quelques années sur la prestation de cette entreprise pour une livraison en Colombie.

 

J’ai donc demandé un devis à reculons. Mais j’ai été agréablement surprise : pour un mètre cube de cantines de 350 kils et une grosse boîte à tableaux de 1.20×1.20 le prix annoncé était le suivant : 1638 euros TTC.

 

Nous avons choisi l’option « éco » : on a livré les malles nous-même à l’aéroport de Marseille et nous sommes allés les chercher nous-mêmes à l’aéroport de Medellin.

 

Tout a été fait impeccablement : les délais ont été respectés (15 jours entre le jour où nous avons livré les malles et le jour où nous les avons récupérées), le contenu n’a pas du tout été abîmé et les tableaux sont arrivés en parfait état.

 

Nous sommes donc en mesure de recommander cette entreprise. Quant aux taxes et aux assurances, nous avons suivi les conseils de Bagages du Monde en déclarant une valeur marchande de nos affaires de moins de 800 euros. Nous n’avons donc pas payé de taxes en Colombie et les frais d’assurance ont été minimes !