Assurance véhicule

Voici ce que nous avions choisi !

 

Amérique du sud 

 

Après avoir pris contact avec les assurances Alessie (http://www.alessie.com/) et avoir pu échanger en français avec Mme Alessie, grosse déconvenue : Alessie n’assurait plus l’Amérique du sud (au 20 avril 2015, ils étaient à la recherche de nouveaux contrats).

Voici quand même l’adresse si les choses avaient évolué entre temps  :

Assurantiekantoor Alessie, Mrs. Maria M. Alessie

Eliotplaats 174, 3068 VL Rotterdam

The Netherlands Tel. +31-10-4555946

 

 

Donc, nous avions dû chercher une solution de repli.

Nous avions ainsi procédé en plusieurs temps :

 

1) Traversée du véhicule en cargo et trois premiers mois sur place : assurance du véhicule auprès de la compagnie d’assurance Régis Marie, groupe Allianz (http://assurances-marie.fr 04 76 81 03 32)

 

2) Une fois en Amérique, nous avions assuré notre véhicule de la façon suivante :

  • Uruguay, Bolivie, Argentine, Chili : nous avons traité par mail avec le cabinet d’assurances (groupe Alianz) suivant qui est basé en Argentine :

 

Gisela María Speiser
Av. Roque S. Peña 651 3* »56″
(1035) Capital Federal
Tel/fax 0054 11 4326-3647/2611
Celular  11 15 4176-9382

www.speiserseguros.com.ar

 

 

  • Pour le Pérou et la Colombie, il faut acheter une SOAT (assurance obligatoire) dans les environs de la douane de chaque pays. Attention ils ne prennent pas forcément la CB (quand nous y étions, l’appareil était en panne), mais on peut payer en pesos chiliens ou péruviens quand on entre au Pérou; en pesos colombiens ou en dollars quand on entre en Colombie.

         Pour la Colombie, voir notre article spécifique : Conduire, réagir en cas d’accident et assurer son véhicule en Colombie

 

  • Pour l’Equateur : on ne peut pas assurer de véhicule étranger. Donc, il faut rouler sans assurance

 

Voir aussi le site de Nath et Jean :  http://www.natetjean.com/assurances/index.html, qui donne des informations  très claires et très complètes !

 

Amérique du nord 

 

Depuis, nous avons repris le voyage en Amérique du nord. Il a donc fallu assurer le CC dans ce secteur :

 

USA 

 

Aux USA, les voyageurs assurent pour l’essentiel leur monture dans les 3 compagnies d’assurance suivantes :

 

  • Thum insurance (https://thuminsurance.com et voici le contact de l’agent qui m’a répondu avec beaucoup d’amabilité ). A priori, il s’agit de la seule compagnie qui offre une assurance spécifique pour les véhicules des voyageurs non citoyens américains. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une assurance tous risques qui vous couvrent aussi au Canada. Revers de la médaille : le prix ! Pour 6 mois (avec un camping-car estimé à 25 000 dollars), il nous était demandé plus de 1400 dollars ! Impossible de fractionner la durée ou de soustraire des garanties pour payer moins cher. Les choses pourraient néanmoins évoluer à partir de janvier 2019.

 

  • Progressive insurance (https://www.progressive.com/home-retrieve ). C’est celle qui nous a assurés. Elle permet de s’assurer au minimum et les tarifs sont donc bien plus intéressants. Autour de 300 dollars pour 12 mois. Notez malgré tout que pour éviter les refus de la part des agents locaux, il est impératif de s’assurer soi-même en ligne.

 

  • Sathers insurance (https://www.sathers.com/ ). Hors USA nous n’avons malheureusement jamais pu obtenir de devis. J’imagine qu’il doit falloir se rendre dans le cabinet d’un agent local.

 

Dans tous les cas, le problème est de justifier d’une adresse américaine, ce que nous n’avions pas. Nous avons simplement indiqué l’adresse d’un camping où nous pensions résider un jour ou deux.^Reste à savoir, en cas d’accident, si l’assurance fonctionnerait réellement …. 

 

MEXIQUE

 

Pour le Mexique, souscrire une assurance a été d’une simplicité absolue ! 

 

Nous craignions de n’en trouver aucune susceptible de vouloir assurer un véhicule français, mais Sanborn’s Insurance offre cette possibilité.

 

Pour la souscrire, nous nous sommes simplement rendus sur le site internet de Sanborn’s Insurance, avons rempli le formulaire qui permet de choisir des garanties très variables : des meilleures aux plus légères. Paiement en ligne. Impression du contrat et roule ma poule ! Ce document nous a été demandé à la frontière quand nous sommes rentrés au Mexique.