Qui sommes-nous ?

 

En photo nous voici, en avril 2023, Valérie, Jérôme et Charles alias Carlito.

 

 

 

Quand j’ai inauguré ce blog en 2015, je n’aurais jamais pensé qu’il continue sa vie aussi longtemps… 

 

A cette époque, je nous aurais probablement décrits par nos professions et âges, accolés à nos prénoms : Valérie, 41 ans, maître de conférences en droit public à l’Université d’Avignon ; Jérôme 47 ans, chef d’entreprises et Charles, 5 ans, écolier. 

 

Depuis 2013, nous mûrissions un projet de voyage au long cours à une époque où s’offrir une parenthèse de vie n’était pas encore à la mode comme aujourd’hui, ni aussi facilité par les ressources que l’on trouve sur internet. Il existait encore une petite part d’aventure et de folie qui, à mon avis, tend à disparaître aujourd’hui, tant les applications de voyage ont standardisé les voyages au long cours. 

 

Notre départ en Amérique du Sud en famille et en fourgon aménagé durant l’année scolaire 2015-2016 ne devait être, dans notre esprit, qu’un voyage plus long que tous ceux que nous avions déjà réalisés ; quelque chose comme « le voyage de notre vie » avant notre retour à la case départ en France. Nous avions pris toutes les dispositions nécessaires pour revenir dans notre confortable vie de quarantenaires installés, maison et professions incluses. 

 

Nous ne sommes jamais rentrés. 

 

Enfin, si. Nous sommes revenus un an en France en 2016-2017 pour « liquider » ce que nous possédions et prendre les mesures nécessaires pour assurer notre futur d’un point de vue financier.

 

De 2017 à 2022, nous nous sommes installés en Colombie. Un pays que nous avons aimé au premier pas, au premier regard, au premier échange avec la population locale. Nous avons passé là-bas 5 magnifiques années, malgré tous les problèmes qu’une expatriation engendre. Et Dieu sait s’il y en a eu ! Mais les souvenirs merveilleux nous les font oublier. 

 

Parallèlement, et pendant toutes ces années, nous avons toujours possédé un véhicule aménagé  sur le continent nord-américain, avec lequel nous avons visité assidûment le Mexique, les USA et le Guatemala. Le Panama, aussi, mais en hôtels ou appartements.

 

Le temps passant nous avons changé. Ce qui nous aurait paru impossible il y a 10 ans, en particulier sortir des rails de la vie française et de la sécurité qu’elle prétend nous assurer, n’est plus qu’un lointain souvenir. Toutes ces peurs qui étaient les nôtres, nous les avons peu à peu apprivoisées, puis dépassées. Globalement, la vie s’est mise à conspirer en notre faveur. Certes, il y a toujours des coups de théâtre, des coups durs, des imprévus, des blocages. Comme dans n’importe quelle vie. Mais si on regarde l’image dans sa totalité, avec un peu de recul, c’est le positif qui prévaut largement. Nous pensions entrouvrir une porte sur le monde, mais finalement c’est le le monde qui nous a happés. Plus que des kilomètres parcourus ou des photos alignées dans un blog, c’est le tour de nous-mêmes que sommes entrain d’effectuer. Et c’est le périple le plus ardu !

 

De mars 2022 à août 2023,  nous nous sommes de nouveau retrouvés sur les routes à temps plein, avant de nous restabiliser au Maroc car notre Carlito grandit et a besoin de plus de stabilité.

 

Carlito, l’enfant qui n’est presque jamais allé à l’école, mais qui connaît déjà tant de choses de la vie. 8 ans d’instruction en famille lui auront donné de bonnes bases académiques, 8 ans de vie hors de France qui lui auront ouvert les yeux sur les réalités du monde.

 

Alors voilà … ce blog vivra encore le temps qu’il faudra… Je n’ai pas cédé aux sirènes de Youtube ou autres VLOG. Je me moque de rédiger des articles « putaclicks » pour attirer l’attention d’éventuels nouveaux lecteurs. Je suis mon inspiration et j’espère seulement qu’elle plaît aux quelques personnes qui aiment encore lire !