Colombie pratique

 

Quelques considérations pratiques pour voyager en Colombie

 

Du concret !

 

La Colombie est situé au nord du continent sud-américain

Le climat est globalement tropical, avec des variantes dans les Andes plus froides et sur la côte caraïbes beaucoup plus chaude.

 

Quel décalage horaire ?

 

Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en hiver et de 7 heures en été

 

On vient comment depuis la France ?

 

En avion !

Globalement ce sont les compagnies Iberia et Avianca qui assurent les vols internationaux depuis l’Europe. Environ 9 heures  de vol direct depuis Madrid jusqu’à Medellin (aéroport José Maria Cordova)

Pour venir nous voir à Guatapé, il y des vols directs Madrid / Medellin.

Pour se déplacer en Colombie, il y a des vols law cost, comme ceux assurés par exemple par Viva Colombia

 

On prend quoi comme vêtements ?

 

Sauf à partir faire de l’andinisme, inutile de trop se couvrir. Des vêtements printaniers ou estivaux sont adaptés quelle que soit la période de l’année. Il fait néanmoins plus froid à Bogota qui est en altitude. Ne pas oublier un imperméable. Ni la crème solaire.

 

 

Quel voltage et quelles prises ?

 

En Colombie c’est du 110 volt. Mais, tous les téléphones et les chargeurs d’appareils photos fonctionnent normalement. En revanche, inutile de venir avec votre sèche-cheveux.

Ce sont des fiches plates type Amérique du nord. Prévoir des adaptateurs.

 

Et pour l’argent ?

 

La monnaie est le pesos colombien. Il oscille entre 2500 et 3500 pesos pour un euro.

Le taux de change peut être consulté au jour le jour sur Xe.com

Il y a beaucoup de DAB et les retraits se font facilement. Pensez à vérifier avec votre banque les frais qu’elle prend.

 

Et pour téléphoner ?

 

Avec portable de France et un forfait monde ou en achetant une carte en Colombie.

 

Et internet ?

 

Beaucoup de restos et d’hôtels ont le Wi-Fi.

Autrement on trouve des cybers cafés assez facilement

 

Et si je veux louer une voiture et conduire ?

 

Aux aéroports on peut louer des voitures à des prix français.

On en louera une à des prix plus raisonnables.

Pensez à faire faire un permis de conduire international, c’est pas obligatoire mais c’est mieux

 

 

C’est pas dangereux de voyager en Colombie ?

 

 

Dans l’inconscient collectif français Colombie = FARC = Ingrid Bettancourt = au secours ! D’ailleurs si vous regardez le site du ministère des affaires étrangères, il vous rappellera que voyager en Colombie est « fortement déconseillé ». Grâce à ce bon lavage de cerveau politico-médiatique, peu de gens envisagent vraiment de voyager en Colombie.

 

Nous étions, nous aussi, restés sur de telles considérations avant de nous lancer dans l’aventure du voyage au long cours. Mieux, dans un premier temps, nous avions carrément décidé de ne pas aller en Colombie. Et puis, au fil du périple, nous avons progressivement changé d’avis. Les rencontres, d’une part, l’envie de nous rendre compte par nous-mêmes de la situation, d’autre part, nous ont finalement décidé à franchir le pas.

 

Grand bien nous en a pris car le pays que nous avons visité en fourgon pendant plus de deux mois et demis est aux antipodes de ce que les médias français en disent. Certes, la Colombie n’est sûrement pas aussi tranquille que le Lichenstein, mais tous les indicateurs montrent que la sécurité s’améliore chaque année. En particulier dans les zones touristiques. Nous pouvons le confirmer par notre propre expérience de voyageurs.

 

Même la nuit (nous dormions dans les rues ne l’oubliez pas) nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Même quand nous avons bivouaqué en plein centre de Medellin ou de Bogota. Quant aux FARC, il y a peu de chance de les rencontrer si on ne va pas sur leurs anciens territoires, sachant que le traité de paix a été conclu entre eux et l’Etat colombien en 2016.

 

En fait, l’insécurité vient plutôt de la délinquance ordinaire. Comme en France. Pas plus, pas moins. Les meilleurs conseils qu’on puisse donner sont des conseils de bon sens : ne pas venir en Colombie avec des bijoux ou des montres de valeur, ne pas montrer de signes extérieurs de richesse (appareils photos bien en vue, téléphone dernier modèle) quand on se promène en ville. Et surtout, ne pas se balader avec ses papiers, mais seulement avec leurs photocopies. Ne pas résister en cas d’attaque.

 

Notre expérience de voyageurs au long cours nous a montré que la Colombie est d’abord et avant tout un pays immensément accueillant. Hormis dans le sud dans les zones frontalières (où de toute façon, vous n’avez aucune raison d’aller), nous n’avons pas ressenti d’insécurité particulière. Beaucoup moins qu’au Pérou, par exemple, où les attaques violentes de touristes sont nombreuses.

 

Nous, nous avons tellement aimé ce pays, que nous avons décidé de venir y habiter. Alors, n’hésitez pas à le visiter. Comme le dit le slogan touristique  : « En Colombie, le seul risque c’est de vouloir y rester! » . Nous confirmons !! :mrgreen: