Sécurité

Après avoir lu et relu les blogs des voyageurs, gros débat à la maison …

En effet, certains voyagent pendant des années sans aucune casse mécanique sérieuse, aucune agression, aucun vol (notre cas jusqu’à présent), tandis que d’autres subissent les pires cauchemars dès qu’ils sortent de chez eux (de l’accident au vol du contenu de la voiture, de l’arnaque à l’agression physique par des humains ou … des animaux en tous genres !!) …

Donc, plusieurs solutions s’offraient à nous :  blinder le véhicule et  sortir en cote de mailles dans la rue armés jusqu’au dents…. A l’autre extrême : ne rien faire de particulier en se bornant à nous  placer sous le haut patronage de Sainte Rita, de la vierge Marie et de tous les saints de bonne volonté !! .

Encore une fois, nous avons choisi la voie du milieu.

Pour le véhicule : une alarme qui fait « ouaf ouaf ouaf » (imitation chien méchant), des gaz lacrimos fulgurants, un gros flingue qui sort du volant quand on force une porte et une alerte immédiate à Interpol.

Non je rigole ! De façon plus conventionnelle : une alarme, un coupe-circuit, une fermeture intérieure et extérieure des portes, une sécurisation des fenêtres les plus vulnérables soit avec des films spéciaux, soit avec un dispositif empêchant une ouverture rapide au pied de biche, un petit  coffre-fort …. On sait que certains blindent leurs vitres ou mettent des grilles à chaque fenêtre, mais bon …  on doit quand même  un peu avoir l’impression de voyager dans un camion de la Brinks ou dans un fourgon de CRS 😯 …

Et puis, sécurité ultime : le bon sens : quand on voit que ça craint, quand on a un doute, on se met en parking gardé,  dans un camping ou … on ne reste pas  !!

Voire, en cas d’agression, quitte à repartir à poil, donner ce que l’on a sans résistance. Perso, je préfère me retrouver sans rien qu’avec deux balles dans la peau pour défendre une CB, un appareil photo et un passeport qui, de toute façon, sont tous assurés. Question de choix.

Pour les personnes : Charles voulait un « dématérialisateur »  qui aurait permis  de nous rendre transparents à la moindre tentative d’agression, mais on ne l’a pas trouvé :mrgreen:

Donc, pas grand chose … une bombe lacrimo au poivre contre les chiens (car, oui, ce que nous redoutons le plus ce ne sont pas forcément les humains avec qui tu peux toujours espérer pouvoir t’expliquer -encore que – mais les chiens errants qui aboient encore plus mal l’espagnol que nous ne le parlons et avec lesquels toute tentative de discussion semble d’emblée écartée); une ceinture pour mettre les billets à glisser sous les vêtements et … de la discrétion !

Quand je me balade à Avignon, endroit touristique s’il en est, je me dis que les touristes font généralement tout ce qu’ils peuvent pour attirer le vol ou l’agression. D’abord ils ont toujours des chapeaux ridicules et des vêtements inappropriés, ensuite ils ont d’énormes appareils photos en bandoulière ou des tablettes qu’ils tiennent à bout de bras pour se photographier, enfin, ils regardent tout le temps en l’air (!! comme si le ciel avait une autre couleur en France qu’en Italie :mrgreen: ). Du coup, même sans être voleur de profession, tu réalises à quel point ils sont des proies faciles et cela d’autant plus que ceux venant en voiture personnelle se garent devant les remparts non surveillés et se font immanquablement casser leur véhicule (en témoignent les bris de glace qui jonchent le sol chaque jour un peu plus).

Bref, en ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas changer de couleur de peau pour faire plus couleur locale, ni envisager d’épouser parfaitement l’accent de chaque pays, mais nous avons toujours fait attention de ne pas passer pour des touristes de base qui narguent les populations locales avec un niveau de vie supérieur trop ostensiblement affiché. A ce jour, cela nous a toujours très  bien réussi, même si on est à l’abri de rien.

 

Géolocalisation or not ?

A la base, nous n’étions pas très chauds sur cette question.

Néanmoins, comme la balise spot permet de dire à nos familles et amis où nous sommes sans avoir besoin de leur téléphoner ou de se mettre sur skype, cela nous rendra service. Donc, balise spot.

Entre nous, deux moyens de géolocalisation très simples : des sifflets et des bons vieux talki-walki !