Fin d’année entre volcans et Pacifique, fin d’année sympathique !

Puerto Montt, Puerto varas, Frutillar, Puerto Octay, Las casacadas, Osorno, Tour du lago Ranco, Mehuin

 

Pour nous,  la dernière semaine de l’année est toujours chargée (pour vous aussi, je m’en doute !) : au milieu des deux fêtes officielles s’intercale l’anniversaire de Jérôme qui a eu la bonne idée de naître un 29 décembre ! Ajoutez y la rencontre d’autres voyageurs hors de ces dates et vous avez là de très bonnes raisons de passer du temps à prendre l’apéro. D’autant plus qu’il fait désormais beau et chaud … Hummmm … Nous laissons sous le 40ème parallèle la pluie, le froid et le vent. Et qu’ils y restent !

 

Nous en profitons pour souhaiter une excellente année 2016 à tous ceux qui nous font l’amitié de nous suivre régulièrement ou ponctuellement, en souhaitant à chacun de vous que vos vœux se réalisent. C’est possible, nous pouvons en témoigner !  Quant à ceux qui ne nous lisent pas « parce-que-tu-comprends-avec-tout-ce-qu’on-a-à-faire-on-ne-touche-pas-terre »  (ils n’en sauront malheureusement rien hihi) nous leur souhaitons de pouvoir prendre beaucoup de vacances (et un peu de recul sur leur vie) !

 

 

Anniversaire sous un arc-en-ciel

 

 

Les cadeaux d’anniversaire, c’est pas forcément notre truc : s’il y en a c’est bien, s’il n’y en a pas c’est très bien aussi. La vie étant malicieuse, elle nous a cette année fait parvenir deux magnifiques présents grâce à DHL précisément le jour de mon anniv’ et de celui de Jérôme. Le 15 octobre, c’est donc avec plaisir que j’avais reçu de France deux moyeux et deux roulements pour le fourgon (« mais aussi pour moi, si je voulais continuer le voyage », m’avait fait remarquer mon délicieux époux). Le 29 décembre, c’est autour de Jérôme de déballer avec gourmandise le sien ! Mais qu’est-ce donc ?!! Ouais !!! Une pièce de rechange pour la cassette (la boîte à cacas, autrement dit) ! Merci !

 

P1110510

 

 

Le 29 décembre a donc démarré en trombes, rien  ne semblant pouvoir égaler cet insolite mais utile présent. Il allait donc falloir mettre la barre très haut pour que la journée ne perde pas de sa saveur (si j’ose dire).

 

 

Direction le lago Llanquihue dans lequel se reflète le majestueux volcan Osorno. Si Puerto Varas est noir de monde et donc peu attrayant, Frutillar et Purto Octay se révèlent être deux destinations de charme. On pourrait y souffler les bougies ? Non ! Monsieur n’en veut pas, elles vont déborder du gâteau. Tu parles d’un coquet … !

 

P1110518

 

P1110540

 

 

Il fait beau et chaud, la vue à Frutillar  est splendide.

 

 

 

Elle n’est pas mal non plus à Puerto Octay. Dans cette région, nous sommes dans une enclave de colons allemands et partout l’architecture le rappelle. Comme les hortensias et les lys qui prospèrent partout.

 

 

P1110542

 

P1110641

 

 

Pas mal concède Jérôme… Et quoi d’autre ? Bon, on va essayer de se décarcasser un peu plus. A l’office du tourisme, on nous conseille le village de « las cascadas ». Comme son nom l’indique, il y a des cascades. Nous remontons le cours de la rivière et tombons nez à nez avec une cascade et son arc en ciel personnel. Joyeux anniversaire Jérôme !

 

P1110594

P1110598

 

 

Après avoir croisé d’autres cascades, nous nous endormons au pied du volcan Osorno

 

 

DSC_0305

 

 

Fin d’année joyeuse !

 

Nous avions commencé la dernière semaine de l’année à Puerto Montt, grand port de pêche au charme un peu brut. Nous y retrouvons André et Marie-Claude pour un bivouac improvisé dans la zone portuaire, non loin des entrepôts et des épaves qui gisent à marée basse. La soirée menace d’être pluvieuse et pourtant, elle sera très chaleureuse. Marie-Claude à la guitare, Charles au chant, nous passons une excellente soirée !

 

P1110500

P1110495

Le père Noel est même passé chez Marie-Claude !

 

 

Pour le réveillon, nous avons rendez-vous à côté de Valdivia avec nos copains Christian et Valérie rencontrés à El Calafate. Trop chouette de les retrouver et de faire la connaissance de Michel et Michelle qui sont aussi de la fête ! Le coin de bivouac est superbe avec sa vue sur le Pacifique.

 

 

P1110688

 

 

Le réveillon s’organise au bord d’une magnifique plage du Pacifique, les filles ont eu l’immense gentillesse de faire de copieuses courses avant notre arrivée. On va se régaler !

 

 

P1110694

 

 

La taille des moules est toujours aussi surprenante. A tel point qu’on pourrait se contenter de n’en manger qu’une ou deux. Tiens ! Coupe moi une tranche de moule !

 

 

P1110683

 

 

Nous passons une excellente soirée. Bizarrement, les chiliens qui adorent les boums-boums sont ce soir-là incroyablement discrets. Hummm … Pour une fois qu’ils pouvaient faire du bruit, ils se limitent à se souhaiter la bonne année à minuit en envoyant quelques fusées de détresse dans le ciel. Bon …

 

 

Un peu de Bandol ... apporté de France

Un peu de Bandol … apporté de France

P1110658

Charles et Christian en pleine rigolade !

Charles et Christian en pleine rigolade !

 

On se pensait donc peinards pour dormir une seconde nuit sur la plage. Le 1er janvier vers 22 heures, première surprise. La sirène des pompiers se met à retentir plusieurs fois. J’entends des chiliens non loin de moi poser ouvertement la question de savoir si c’est une alerte au tsunami ou pas. Tout le monde se regarde, vérifie le comportement des animaux. C’est finalement un incendie qui s’est déclaré un peu plus loin … On est pas fâché ! Nous nous couchons pensant dormir aussi tranquillement que la nuit du réveillon. Seconde surprise : les bagnoles à boums-boums reviennent. Evidemment, elles se collent à nous…. Pfff … Nuit pourrie !

 

 

P1110669

 

 

9 pensées sur “Fin d’année entre volcans et Pacifique, fin d’année sympathique !

  • 3 janvier 2016 à 11 h 34 min
    Lien Permanent

    trés bonne année à vous trois et surtout une trés bonne santé !
    on vous souhaites de découvrir encore plein d’endroits merveilleux pour que nous aussi on en profites un peu avec toutes ces belles photos !
    gros bisous de la part de toute la famille

    Répondre
  • 3 janvier 2016 à 15 h 51 min
    Lien Permanent

    Nous vous souhaitons une pétillante année 2016. Apparemment elle a bien commencée pour vous. Profitez de tout ce que vous pouvez.. Et faites nous encore partager vos moments de voyage… Bisous a tous les trois.
    Sylvie et Thierry

    Répondre
  • 3 janvier 2016 à 20 h 04 min
    Lien Permanent

    Bonne année a vous aussi!! Je vous souhaite un très bon voyage pour la suite, pleines des bonnes surprises!! On pense à vous! Bisous

    Répondre
  • 5 janvier 2016 à 22 h 32 min
    Lien Permanent

    Coucou les loulous,

    Je prends enfin le temps pour vous laisser un commentaire. Vive l’excuse de la bonne année. Avec Altan nous parlons beaucoup de Charles. Je vous mentirai si je vous disais qu’on vous suit sur le globe mais on en parle.
    En tout cas on pense beaucoup à vous et on vous sauhaite une très bonne année 2016. Qu’elle vous apporte tout autant de beaux paysages, de belles rencontres, des joies et bien sûr un peu de pannes mémorables qui font que ce voyage restera inoubliable.

    Je profites aussi pour vous faire des bises (en retard, ah bon?) pour vos anniversaire respectifs.par manque de temps, j’avoue ne pas avoir laissé de comments…

    Bonne route et surtout continuez à nous éblouir avec ces superbes photos.
    Isa, Altan, Isélia, Aurelien etAlexandre

    Répondre
    • 10 janvier 2016 à 19 h 48 min
      Lien Permanent

      Hé!!! Salut à vous tous ! Nous aussi on parle de vous souvent ! Trop sympa de prendre le temps de nous écrire ! On vous souhaite aussi une excellente année dans votre nouvelle maison ! On espère que vous en profitez bien ! Comment se passe le CP pour Altan ? Comment va Isélia ? Et ton grand ? Et vous ? On vous embrasse bien fort !!

      Répondre
  • 6 janvier 2016 à 7 h 31 min
    Lien Permanent

    Bonne année à la famille en liberté.. Bonne santé à tous et aussi au fourgon. Je suis toutes vos étapes, c’est vraiment une bonne idée de tenir ce blog. Vous avez traversé des paysages impressionnants, sa nous donne envie de prendre aussi notre liberté et de voyager mais je ne pense pas qu’on arrive à rester aussi longtemps sans manger de fromage.. Le Chili à l’air d’être très sympa à visiter.
    Feliz Año a todos et félicitations à Charles pour son cahier.
    Alexandre, Laurie, Raphaël et Sibylle

    Répondre
    • 10 janvier 2016 à 19 h 46 min
      Lien Permanent

      Coucou ! Merci de ton message ! On st très content d’avoir de vos news ! On embrasse bien fort les heureux parents et les bébés. Envoyez des photos !

      Répondre
  • 6 janvier 2016 à 18 h 38 min
    Lien Permanent

    Hey hey hey hey ça y est la boite à caca est arrivée hahaha sacré cadeau quand même, mais j’ai bien rit qiuand Abdel m’a dit ça ! Bon je reformule mes voeux pour la famille et un bon anniversaire avec un peu de retard à mon boss ;). Portez vous bien ! Bise a tous.

    Répondre
  • 11 janvier 2016 à 19 h 31 min
    Lien Permanent

    Quel anniversaire pour Jérôme et surtout quel cadeau UTILE 🙂 ca lui fait quel age déjà… ah c’est pour cela qu’il ne veut pas mettre les bougies sur le gâteau… lol. Vous avez passé un bon jour de l’an apparemment, super sympa et le champagne en prime, YESSSS ! Dans tous les cas, même si c’est pas toujours évident de vivre dans un si petit espace, les photos nous font rêver, j’adore tes commentaires et ta façon de tourner les choses, va falloir écrire un livre en rentrant de vos péripéties 😉 Gros bisous à vous, une très bonne année, même si on se l’est déjà dit, une suite de voyage encore insolite, pleines de Bonnes surprises et des photos toujours aussi magnifaaaques…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *