Les coulisses du voyage ou tout ce qu’on ne raconte pas habituellement !

Changeons un peu de sujet. Vous êtes nombreux à nous interroger en messages privés sur notre quotidien, à nous envier notre « nouvelle liberté », à vous enthousiasmer sur les paysages que nous croisons et les rencontres que nous faisons.

 

S’il est vrai que ce voyage restera à tout jamais une époque spéciale de notre vie, si nous profitons pleinement de l’opportunité que nous nous sommes créés, il n’en reste pas moins que nous ne disons pas tout sur le blog !

 

Alors, venez faire un petit tour en coulisses avec nous et vous verrez que certains jours sont plus agréables que d’autres hihi

 

  • L’ambiance a l’air trop cool entre vous en Amérique du sud !

Faites une expérience. Prenez un tout petit studio. Installez vous dedans avec femme et enfant(s). Vous devez vivre tous ensemble pendant une semaine sans télé, sans connexion internet (allez ! je suis sympa, je vous laisse 1h30 de connexion par semaine). Vous n’avez pas le droit de vous séparer plus d’une heure par jour, mais vous avez le droit de sortir en groupe dans le jardin ou pour faire des courses alimentaires. Patientez une semaine. Comment est l’ambiance entre vous ?!

Chez nous qui vivons 24h/24h ensemble dans un fourgon, l’ambiance est bonne 28 jours par mois … En général nous nous entendons bien tous les 3 et les tensions s’apaisent vite. Pourtant, il y a certains jours où l’ambiance est pourrie dès le matin et là, la journée est loooongue quand chacun y va de sa mauvaise foi et de sa mauvaise humeur ! Sans compter les mémorables colères de Charles quand il perd aux cartes ! Bref, on apprend beaucoup sur nous au positif comme au négatif, c’est déjà pas mal !

 

  • Vous avez de la chance d’être débarrassés des soucis du quotidien !

 

Oui, c’est vrai … Ici nous ne mangeons plus, ne nous lavons plus, ne faisons plus les courses ni le ménage … Le rêve !! Tout ce qu’on souhaite se matérialise immédiatement juste par la pensée ! Et puis, les emmerdements français se sont taris comme par enchantement !

 

En fait, nous sommes en voyage, pas en vacances au sens traditionnel du terme : donc la vie continue dans un décor différent. Nous avons toujours le souci d’assurer un quotidien décent et en plus la difficulté de gérer les galères en provenance de France,  à plus de 10 000 kms de distance (ce qui complique un petit peu les choses !)… Bref, comme vous !

 

  • Pensez-vous encore à nous ?

 

Non, plus du tout ! D’ailleurs, je ne me souviens même plus du nom de mes chats (Claire, peux-tu me rappeler le nom de cette gentille bestiole qui fait pipi partout chez vous ?) !

 

Je rigole … Je vois bien que certains sont inquiets et se demandent si nous les reconnaîtrons à notre retour ! Alors je rassure tout le monde : ce n’est pas parce que vous êtes loin de nous que nous vous oublions, ce n’est pas non plus parce que nous ne répondons pas à vos mails que nous vous boudons (alerte ! il y a plein de mails qui n’arrivent jamais jusqu’à mes yeux … donc si je ne réponds pas dans un délai raisonnable c’est que votre mail ne m’est pas parvenu : insistez et envoyez en un autre !!).

 

Mais oui, nous pensons toujours à vous et continuons à être touchés par joies et vos peines, Jérôme conservant un œil lointain sur sa société même s’il n’en dit rien … Nous sommes loin de vous en distance mais pas en pensées. Et pas encore Alzheimer ! Donc inutile de nous écrire en nous disant « c’est Paulette, vous vous souvenez ? La grand-mère de Charles », on arrive encore à mettre un visage sur les noms qui s’affichent sur notre boîte mail  (Paulette …  c’est un exemple !) :mrgreen:  :mrgreen:

 

  • C’est fou comme les endroits que l’on voit sur le blog sont beaux !

 

Oui, c’est vrai ! En revanche, ce qu’on ne vous montre pas ce sont les centaines de kilomètres traversés où le paysage est désertique et sans intérêt, tout comme les bivouacs pourris dans des villages sordides ou les après midis passés dans les stations services à mettre à jour le blog. Bref, on vous épargne l’envers du décor et les jours de mauvais temps !

 

 

  • Valérie, où est passée ta panoplie Antoine et Lili, tu es toujours habillée de la même façon sur les photos ?

 

L’habit faisant le moine, il m’a paru pertinent de troquer mes jolis vêtements citadins contre d’informes nippes rendant plus crédible mon nouveau statut de voyageur. Mais sache, ami lecteur, que je ne regrette rien ! Qu’il est libérateur de ne plus jamais croiser un fer à repasser ou un tube de cirage ! Prochaine étape, transposer mon nouveau look à l’Université. Je sais que c’est osé car on risque de m’envoyer directement en Lettres ou en Sciences, mais qu’il serait bon de briser les codes vestimentaires des juristes !

 

  • Sentez-vous aussi mauvais que vous avez l’air sales sur les photos ?

 

A cette question, je répondrai catégoriquement : non ! Sache ami lecteur que nous nous douchons quand même une fois tous les deux jours (soit beaucoup plus souvent que la moyenne des voyageurs) ! Tu trouves que c’est insuffisant ? Mais … réfléchis bien ! Si tu as besoin de te laver tous les jours, c’est que, par logique, tu es plus sale que nous !! Et puis, je te rappelle que le charme d’Indiana Jones résidait en grande partie dans son look crado. Le notre aussi.

 

Sans rire,  nous avons supprimé  de notre quotidien toutes les douches d’agrément. Pour quelles raisons ? Eh bien … Je vais essayer de te le faire comprendre par l’image suivante. Imagine une petite armoire Ikéa. A l’intérieur de celle-ci tu installes au fond un bac de douche, sur le côté droit  des toilettes et sur le côté gauche un lavabo. Pour parfaire le tout, tu poses un rideau en nylon désagréable qui fait tout le tour intérieur de ta penderie. Maintenant, à toi de jouer ! Essaye : 1) de faire tenir tout ton corps d’athlète dans cet espace ; 2) de le laver des pieds à la tête sans pouvoir te baisser ou te tourner. Tu vas voir comme il est sympa de rejouer tous les jours la scène de Psychose en faisant corps avec le rideau de douche qui se transforme en 2ème peau !  Donc, tu verras que dans ces conditions, toi aussi tu en viendras à penser qu’économiser l’eau est excellent pour la planète !!

 

  • Comment lavez-vous votre linge ?

 

Excellente question.

 

Dans la mesure du possible nous nous rendons dans une laverie et confions nos 10 kgs de linge sale à la gentille lavandière en face de nous. Cette dernière s’empresse ensuite de le fourrer dans une machine à laver puis dans un sèche-linge, avant de nous le rendre sec et plié. Et des fois propre (mais ça c’est quand elle ne t’arnaque pas en lavant le linge à l’eau froide et sans poudre à laver).

 

Seconde hypothèse : nous n’avons pas trouvé de laverie. Dans ce cas, les choses deviennent plus artisanales. Je m’explique en photos.

 

Soit un tas de chaussettes sales. Ne faites pas les dégoûtés en regardant la photo, c’est très hypocrite de votre part. Je vous rappelle, en effet, que même l’universitaire le plus diplômé et le plus chic, même celui qui tutoie des personnalités autoproclamées importantes, a, au bout de ses 2 jambes des pieds qu’il emballe tous les jours dans des morceaux de tissu que nous appelons « chaussettes ». Et le soir venu, cet illustre personnage fait comme vous et moi : il quitte ses chaussettes et les range dans un panier à linge sale. Ou alors, il les met à la machine à laver. Bref, nous avons tous des chaussettes à laver et il n’est pas du tout vulgaire d’en parler (je vous renvoie sur ce point au grand philosophe français de la fin des années 1990, J.M. Bigard qui démontra en son temps que l’on peut parler des choses ordinaires de la vie sans que cela ne soit vulgaire)

65

 

Soit un bidon étanche de canoë.

 

70

 

Soit, enfin, de la lessive et une boule en caoutchouc.

 

67

 

Ouvrez le bidon. Placez-y vos chaussettes. Ajoutez de la lessive et la boule en caoutchouc. Arrosez avec suffisamment d’eau chaude. Vissez le couvercle. Partez sur des pistes toute la journée. A mi-chemin, renouvelez l’eau. Le soir, rincez à l’eau clair.

 

Et voilà ! C’est propre ! Y a plus qu’à étendre !

C’est clair pour vous où je recommence  la démonstration avec des slips ?

 

  • Et l’école de Charles ?

 

On bosse comme des fous, il devrait pouvoir passer le bac en rentrant !

Charles au boulot

Charles au boulot

 

A bientôt pour de nouveaux détails  :mrgreen:

13 pensées sur “Les coulisses du voyage ou tout ce qu’on ne raconte pas habituellement !

  • 13 novembre 2015 à 17 h 01 min
    Lien Permanent

    ha ha ha!! c’est tellement bien dit Valérie!! pour moi, même les coulisses de vos aventures me paraissent intéressantes!!! le lavage des chaussettes au top ( Ariel fait bien son travail) !!!! Bisous

    Répondre
    • 16 novembre 2015 à 16 h 55 min
      Lien Permanent

      gros bious à toi aussi !

      Répondre
  • 13 novembre 2015 à 21 h 17 min
    Lien Permanent

    Merci pour toutes ces anecdotes qui nous ramènent à la réalité !!! Vive le petit confort matérialiste ! Bises à vous 3 nous pensons bien à vous & les filles se languissent de Charles. Jade et pauline

    Répondre
  • 13 novembre 2015 à 21 h 34 min
    Lien Permanent

    non, je confirme valérie vous n’avez pas fini de nous faire rire !
    mais que sont ces petits tracas de la vie quotidienne par rapport à toutes les choses merveilleuses que vous vivez !! fini les galères administratives rien que pour ça je signe les yeux fermés
    continue à nous faire rever et rire aussi
    gros bisous à tous les trois

    Répondre
  • 13 novembre 2015 à 22 h 47 min
    Lien Permanent

    Et sinon côté bière ça donne quoi dans le coin. C’est aussi ça le quotidien !

    Répondre
    • 16 novembre 2015 à 16 h 54 min
      Lien Permanent

      elle est pas mal quoi qu’un peu légère à notre goût ! Je te renvoie à l’article « Lost in translation : Valérie fait les courses en Argentine », ton palais devrait frémir d’horreur hihi

      Répondre
  • 14 novembre 2015 à 14 h 05 min
    Lien Permanent

    bonjour tout le monde c était juste pour savoir comment vous alliez et vous tirez mon chapeau car cela fait plus de 4 mois que vous vivez a 10 cm l un de l autre ( mdr ). tout ce passe bien ici dit a jerome de ne pas s inquiété pour sa société on gère avec Nadine. bonne continuation

    Répondre
    • 16 novembre 2015 à 16 h 53 min
      Lien Permanent

      Super ! C’est vous les meilleurs ! On ne vous le dis pas souvent, mais vous avez toute notre gratitude ! Bon courage à tous les deux et gardez le moral en dépit de ce qui touche la France !

      Répondre
  • 15 novembre 2015 à 7 h 50 min
    Lien Permanent

    Mdr… enfin nous car vous… peut etre pas tous les jours… mais on te pose de ces questions quand meme…. il est evident que de vivre dans un cc a des avantages et inconvenients…. vive indiana jones gros bisous a vous 3

    Répondre
  • 22 novembre 2015 à 15 h 12 min
    Lien Permanent

    Salut la famille, pas mal les petites anecdotes, par contre j’aimerais bien savoir pour les slips ! 😉
    Je pense que vous êtes bien la ou vous êtes quand on voit le monde de fou ou l’on est actuellement ! Restez ou vous êtes y a moins de risques en ce moment ! Jérome, Abdel te ment, la société sombre, les camions ne roulent pas, y a que des soucis, un piquet de grève est prévu et organisé par qui tu sais , hahahah, bref soit tranquille, les deux « bureaucrates » gèrent très bien ! Bise à vous portez vous bien et Pray for Paris

    Répondre
  • 22 novembre 2015 à 20 h 10 min
    Lien Permanent

    Un ptit coucou ..juste envie de vous profitez .vous vivez une page de votre vie bisous henry

    Répondre
    • 28 novembre 2015 à 18 h 19 min
      Lien Permanent

      Salut henry ! merci pour ton message ! Y a de belles pistes à faire en vélo ici : on vous attend avec JR

      Répondre
  • 29 novembre 2015 à 0 h 59 min
    Lien Permanent

    Juste un petit ajout sur la partie lavage du linge sale ; il me semble que parfois, lorsque vous avez l’incroyable chance de croiser un équipage hyper sympa et super équipé, vous vous servez de leur … machine à laver !!! Bisous !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *