Des baleines et des hommes

Golfe de la péninsule de Valdes

 

A la fin du mois d’octobre, un étrange phénomène se produit en Argentine, plus précisément  dans le golfe de la péninsule de Valdès à la plage des Canteras… Approchez ! Nous allons vous raconter l’histoire d’un phénomène migratoire insolite et émouvant, bien que totalement ignoré des scientifiques…

099

146

 

Pesant en moyenne 18 tonnes et mesurant presque l’équivalent de deux bus mis bout à bout, nous aimons prendre nos quartiers de printemps sur cette partie de la côte atlantique, avec nos petits. Nous avez-vous reconnues ?

 

241

 

Voici plus précisément notre museau :

 

255

 

Voici nos nageoires :

 

184

 

Voici notre queue :

 

291

 

L’inconvénient, c’est que nous nageons de façon tellement proche des côtes et que nous sommes tellement immenses qu’il est difficile de nous photographier en entier et de prêt !

 

247

 

 

Il faut dire que si nos chants et ballets nautiques sont très impressionnants à observer en direct, nous ne sommes pas très photogéniques, les photos rendant assez mal justice à notre noblesse naturelle !

 

275

272

 

 

A cette époque de l’année, nous avons coutume de prendre nos quartiers non loin d’une longue et belle plage qui, à marée montante, nous permet d’observer de curieux énergumènes se déplaçant dans de drôles de véhicules ! On dirait qu’ils forment des familles se donnant rendez-vous à cet endroit précis !

 

112

 

Le plus amusant, c’est qu’au sein de cette même espèce, les individus se subdivisent en plusieurs groupes en fonction de leur provenance territoriale. Ainsi, dans le groupe des européens (qui a le quasi monopole sur cette plage), nous retrouvons surtout des allemands, des français et des suisses, ces derniers semblant posséder une façon commune de communiquer.

 

Qu’ils sont drôles à regarder quand ils font la course ou jouent tous ensemble ! D’ailleurs, on ne comprend pas toujours très bien ce qu’ils font !

 

Que leurs petits sont mignons !

 

257

115

 

 

Regardez ! Ceux-ci se livrent à un rituel social courant dans leur espèce : un apéro ! Même les enfants s’y mettent !

 

 

Et là ! Ils fêtent en groupe l’anniversaire de l’un de leurs enfants ! Cette espèce de mammifère est vraiment très évoluée pour des bipèdes !

 

075

 

 

Tout ce petit monde se rejoint de bonne heure le matin sur la plage, gesticulant et hurlant dès qu’ils nous aperçoivent. Qu’ils sont amusants et ridicules ! Nous les regardons faire de longues heures durant car nous savons qu’ils ne sont que de passage et qu’il faut profiter dans le moment présent de ce spectacle incroyable ! Dans deux mois, en effet, ils auront achevé leur migration vers le grand sud et seront observables à Ushuaïa … Quel étrange phénomène que ces européens en voyage en Argentine ! Pourvu qu’ils ne soient pas obligés de rentrer trop vite dans leur lointaine contrée !

 

 

 

 

 

 

 

5 pensées sur “Des baleines et des hommes

  • 6 novembre 2015 à 7 h 09 min
    Lien Permanent

    Incroyablement beau!! C’est un spectacle tellement unique… Profitez bien! Bisous

    Répondre
  • 6 novembre 2015 à 14 h 08 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Surtout, ne pas nager avec les baleines… on avait rencontré des pompiers qui l avaient fait, il parait que c est inoubliable, mais interdit: les gardes côtes leur ont rappelé
    Mais charles peut les appeler du bord, elles semblent très familères (surtout les baleinaux=

    bonne descente vers le sud

    Christian et Armelle

    Répondre
    • 8 novembre 2015 à 13 h 49 min
      Lien Permanent

      Bonjour, à Punta Pardelas nos amis Denis Roux et Sarah Hemery ont pu nager avec les baleines. Instants magiques pour eux. Bon pas facile de descendre sur la plage, le 4×4 est quasi obligatoire pour remonter en cas de pluie mais il y a toujours du monde pour pousser ou tirer.

      Répondre
  • 7 novembre 2015 à 10 h 28 min
    Lien Permanent

    Bonjour Valérie

    Quel magnifique spectacle accompagné de belles rencontres… Une leçon de bonheur et d’instant magique ;))

    Bonne route !
    Bises
    Delphine

    Répondre
  • 15 novembre 2015 à 7 h 19 min
    Lien Permanent

    Magnifique, magique, profitezde ces instants merveilleux loin de votre contree la France qui en deuil par ces horribles attentats….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *