On a trouvé de l’eau sur la Lune

San Jose de Jachal, Quebrada de Jachal

 

 

Voici plusieurs semaines que nous nous promenons dans des paysages lunaires sublimes, les contacts avec la NASA se multipliant pour une future expédition. De désert en désert, de rochers en rochers, de poussière en rios asséchés, on avait presque oublié à quoi ressemblaient une rivière et un lac digne de ce nom (c’est vrai que c’était dur tout ce beau temps, comprenez-nous un peu !!). On ne se rappelait pas davantage de la pluie, lointain souvenir français.

 

La tête dans les nuages, les pieds dans l’eau

 

Et puis voilà … Sans nous y attendre, nous avons été rattrapés par les nuages, le froid et la pluie, la température s’effondrant d’une vingtaine de degrés. Inutile de chercher à visiter quoi que ce soit. Nous renonçons ainsi à nous rendre dans deux parcs naturels très connus (Talampaya et la vallée de la lune), sans trop de regrets il est vrai vu les tarifs pratiqués (l’équivalent de presque 200 euros pour 3) ! Heureusement, le très agréable camping « Agua Negra » de San Jose de Jachal, traversé par une très jolie rivière avec de l’eau ( !), nous tend les bras ! Le beau temps étant revenu, nous y passons quelques jours tant il est bon de voir de la vie au milieu des ces terres si arides. De l’eau, de la verdure, des animaux … il y a donc de la vie sur la Lune ?!

 

 

037

Le camping agua negra

 

 

De la vie, il y en a. Mais pas forcément là où on la chercherait et aux heures auxquelles on pourrait s’attendre à la trouver. Traversez le moindre village en Argentine du nord ouest entre 14 heures et 18H30 et vous aurez l’impression qu’il a été évacué la veille. Rien … Personne … Pas un commerce ouvert … Un désert urbain qui fait écho au désert de pierres qui le borde…

 

Vous vous installez donc tranquillou sur sa place principale ou dans ce qui sert de camping pour y passer la nuit. Et au moment où vous vous y attendez le moins, le village s’éveille et les boum boum commencent. Les boum boum ? Je veux en fait parler du bruit craché par les enceintes et les caissons de bass  des multiples bagnoles- tuning du coin ! Où que tu t’installes dans ce pays, tu es sûr que 10 bagnoles vont venir se coller à ton fourgon dans la soirée pour te faire profiter de leur super mega giga sono ! Aucune exception. On a bien cru y échapper l’autre soir sur la place principale de Los Molinos, mais, pas de chance, le voisin d’en face, probablement angoissé par le silence, a immédiatement remédié au problème en organisant un karaoké à tout casser ( !) … Dur … Au camping, même topo ! En pire peut-être car le camping argentin n’a pas seulement une fonction comparable à celle de son homologue européen. Il sert aussi de lieu de convivialité pour les autochtones qui, la journée, viennent y pique-niquer en famille et, le soir, viennent y (pique)–niquer en couple sur les banquettes arrière des voitures (je sais, c’est élégant…!). Aucun répit, je vous dis !!

 

De ce point de vue, notre lieu de chute pour bucolique qu’il soit n’a pas fait exception. Mais qu’il est bon de se tremper les pieds dans une rivière d’eau pure !

 

039

 

 

La quebrada de Jachal : attention, un désert peut cacher un lac !

 

 

051

 

Seconde surprise de la semaine, un désert peut cacher un lac… ! C’est à peu près la dernière chose que nous pensions trouver à l’extrémité de la quebrada de Jachal et pourtant … Nous sommes donc en mesure de le confirmer : il y a bien de l’eau sur la Lune !

 

083

DSC_0668

DSC_0669

DSC_0674

5 pensées sur “On a trouvé de l’eau sur la Lune

  • 7 octobre 2015 à 14 h 57 min
    Lien Permanent

    Coucou les voyageurs ! A ce que l’on voit sur la dernière photo, Jérome s’est mis au kitesurf !! Ca ne m’étonne pas de lui 😉 Bisous à vous trois.
    Céline et Stephane

    Répondre
    • 8 octobre 2015 à 15 h 53 min
      Lien Permanent

      Hé! hé ! des années d’entrainement en douce à Beauduc et voilà le résultat ! Monsieur se la pète en kitesurf !! Je ne le reconnais plus !!

      Répondre
  • 8 octobre 2015 à 14 h 13 min
    Lien Permanent

    coucou valérie je vois que tout va bien pour vous! c’est magnifique superbes photos! bonne route bisous a tout les trois

    Répondre
    • 8 octobre 2015 à 15 h 51 min
      Lien Permanent

      Coucou Nathalie ! Ravie d’avoir de vos nouvelles ! Et vous, à quand un futur voyage à Madagascar ? On vous embrasse !

      Répondre
  • 27 octobre 2015 à 5 h 22 min
    Lien Permanent

    Tout simplement magnifique !!! Apparemment vous aller bien et vous vous eclater agec les fetards du coin…. gros bisous a vs 3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *