Le dimanche à Tarabuco, c’est le jour du marché

Tarabuco

 

Depuis notre départ « officiel » de Sucre, nous attendions avec impatience le jour du marché à Tarabuco, petit village situé 65 kms à l’est.

Tous les guides – le routard, le lonely, etc – vantent cet événement comme étant un IN-CON-TOUR-NABLE de la Bolivie. De jeudi à dimanche, il nous fallait quand même trouver un petit quelque chose à faire. Pas de souci, l’office de tourisme de Sucre nous ayant donné une « carte » des curiosités à voir dans le coin, nous partions confiants. C’est après avoir sillonné en vain la région à la recherche desdites curiosités – pourtant aidés d’un GPS – que nous avons renoncé ! La seule que nous avons fini par trouver – les « 7 cascades » – était en fait une annexe de décharge publique, les déchets des autochtones venus pique-niquer sur le site  s’amoncelant en couche épaisse et gachant un site pourtant sympa . Berkkk

C’est pour cette raison que nous sommes arrivés vendredi soir à Tarabuco, petit village assez mort en semaine. Sur recommandation de la police, nous avons passé notre première nuit sue la place principale du village. Les guides prévenant que les locaux détestaient être pris en photos, faisaient preuve d’une certaine réserve vis-à-vis des étrangers, nous ne nous attendions pas à devenir un objet de curiosité locale. Des anciens aux plus jeunes, la moitié du village s’est mise à défiler devant le fourgon, les ados allant même jusqu’à s’accrocher aux vitres pour nous regarder vivre :mrgreen:  !

Le samedi aprem, coup de bol, des français viennent se garer derrière nous ! Ce sont Christian et Armelle Blot, de très sympathiques grands voyageurs avec qui nous passerons un excellent WE. J’adore le hasard !!

 

078

 

Mais au fait, qu’y-a-t-il dans ce marché ?

 

Alors que le vendredi et le samedi, le village était totalement assoupi, seule une micro épicerie et un resto étant ouverts, surprise, le dimanche Tarabuco devient « the place to be », les vendeurs envahissent les rues, les gens se pressent de toute part. Coup de bol, ce dimanche c’est le « jour du piéton » et nous serons quasiment les seuls européens surplace, puisqu’il y a des interdictions de circuler dans toute la Bolivie.

Comme le marché est normalement touristique, je redoute un peu de retrouver l’équivalent andin du « tissu olives-tournesols, des herbes de Provence, de la cigale en plâtre qui fait cri-cri-cri quand on passe devant ou du bouquet de lavande, le tout made in China » que servent les marchés provençaux aux étrangers de passage.

En fait, excellente surprise, c’est avant tout un marché pour les locaux en magnifiques tenues quechua. Nous passons une très belle journée à les observer. Et prendre des photos (y a pas de raison, les mêmes ne se sont pas privés la veille de nous détailler des pieds à la tête, n’hésitant pas à me demander ce que j’avais dans les poches !!)

 

Photos !!

Les photos sont les nôtres et celles d’Armelle Blot (http://toyescargot.eklablog.com) :

 

Au rayon tissu :

 

Le tissu andin, comme vous le constatez, a le bon goût de ne pas comporter la moindre olive ou le moindre tournesol ! Un bon point pour lui !! Pas une fripe bon marché importée de Chine, que du tricoté ou tissé bolivien !

 

 

 

Petit tour dans les rues :

 

Ici on vend de tout (à part des skis), même des offrandes à la Pachamama.

 

Et on mange où ? Au comedor popular  qui jouxte le marché aux légumes !

 

Pas un vendeur de paella, un chinois ou un camion à pizzas, le dépaysement est presque total !!

 

 

 

Et les autochtones ?

 

 

Beaucoup d’entre eux étaient en tenues traditionnelles, rendant le marché superbe et coloré. Mais jusqu’à quand ces traditions se prolongeront-elles ?

 

 

On cause, on rit un peu partout !

 

 

Même Charles s’amuse comme un fou !

 

 

 

La fin du marché approche, il faut rentrer maintenant …

(Toutes ressemblances avec l’Afrique seraient purement fortuites…)

 

104

2 pensées sur “Le dimanche à Tarabuco, c’est le jour du marché

  • 8 septembre 2015 à 1 h 39 min
    Lien Permanent

    Superbe ensemble de photos!!!
    on a bien reconnu l’endroit
    Bonne continuation
    Christian et Armelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *